Aéroport : la bataille de l’extension du T2 relancée
Déboutées par le Tribunal Administratif de Marseille dans leur recours contre l’extension du Terminal 2 de l’Aéroport, les associations de défense de l’environnement vont déposer un appel auprès de la Cour Administrative d’Appel de Marseille. Un appel qui est désormais soutenu par une trentaine d’associations locales et nationales qui veulent replacer cette action dans un cadre plus large de combat d'urgence climatique.
La bataille autour de l’extension du Terminal 2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur n’est pas terminée. Il était possible de le penser le 3 octobre dernier alors que le Tribunal administratif de Marseille venait de rejeter le recours en annulation du permis de construire de cette extension, recours soutenu par deux associations de défense de l'environnement (FNE Alpes Maritimes, CAPRE 06 - Collectif Pour les Réalisations Ecologiques). Les opposants avaient deux mois pour faire appel à ce jugement. Ce qu'ils font aujourd'hui. Dans un communiqué, le Collectif Citoyen 06 annonce qu'un appel est en finalisation et sera déposé avant le 3 décembre. (Photo DR : un dessin illustrant le projet d'extension du Terminal 2)
Les associations de défense de l’environnement se sont même regroupées pour soutenir cet appel du requérant France Nature Environnement 06 auprès de la Cour Administrative d’Appel de Marseille. Deux associations s’étaient impliquées dans le recours. Pour l’appel, note Thierry Bitouzé du collectif citoyen06, le soutien s'est notablement élargi avec de nombreuses organisations locales et pour certaines nationales qui se sont regroupées au sein du collectif “Alliance écologique et sociale06"-"PJC".
Actuellement neuf extensions d’aéroport sont en préparation en France (Marseille, Lille…). Le collectif veut aussi placer l’extension de l’aéroport niçois dans un contexte plus large de défense de l’environnement au plan national. Et de rappeler que “ce projet permettra l’augmentation de 7 millions de passagers supplémentaires annuels, soit 50% de plus qu’aujourd’hui, occasionnant l’augmentation de 20 000 vols supplémentaires par an, rejetant dans l’atmosphère plusieurs centaines de milliers de tonnes de CO2 supplémentaires.” Avec pour conséquence locales, “l’augmentation de la pollution atmosphérique, des nuisances sonores, de la pression hydrique, la cherté de l’immobilier, du surtourisme et contribuera au dérèglement climatique, à l’effondrement de la biodiversité, aux risques d’inondation et de submersion…”Autant de chiffres et d'arguments que la société aéroportuaire conteste.
Pour Thierry Bitouzé, les associations sont décidées à aller jusqu’au bout de ce recours en annulation du permis de construire de l’extension. Et si elles perdaient de nouveau ce recours qu’elles estiment hautement justifié pour la défense du climat, elles comptent en appeler au Conseil d’Etat, puis à l’Europe. La bataille de l’extension est donc loin d’être terminée.
Pour rappel, accordé en janvier 2020, le permis de construire de l’extension du Terminal 2 de l’aéroport porte sur deux bâtiments d'une surface de 25.000 m2. Construits sur l'emprise foncière existante, cette extension fait monter la surface de plancher totale de l'aéroport à 98.000 m2 et permet d'augmenter la capacité de l'accueil à 18 millions de passagers par an contre 14 millions actuellement.
L'Alliance écologique et sociale06"-"PJC"
Cette alliance regroupe une trentaine d'organisations locales et pour certaines nationales. Il s’agit de : Alliance écologique, Alternatiba06, ANV-COP21 06, ATTAC 06, CAPRE, CCFD-Terre Solidaire 06, CGT éduc'Action06, Comité Antifa 06, Confédération Paysanne06, Collectif Citoyen 06, Collectif 06 Plaine du Var, CPLC06, DAV (droit au vélo), DAL (droit au logement), Extinction Rebellion 06, FSU 06, Gaïa, Gadseca 06, Graines populaires, Greenpeace 06, JaimeNice, La Base, La Nef 06, Le potager de La Vésubie, Les Amis de la Terre06, Nord-Sud Développement06, Oxfam 06, Pom'écolo, Solidaires 06) et de nombreux citoyens-nes.