Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Aéroport : après l'abandon du projet d'extension de Roissy, Nice en première ligne ?

Aéroport : après l'abandon du projet d'extension de Roissy, Nice en première ligne ?

C'est une nouvelle qui va peser sur le projet d'extension du Terminal 2 de l'aéroport Nice Côte d'Azur. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a annoncé ce matin l'abandon du soutien gouvernemental au projet d'extension de l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle, le qualifiant d'obsolète avec des arguments que ne manqueront pas de reprendre les opposants à l'extension de la plateforme azuréenne.

C'est une nouvelle qui va donner un poids supplémentaire aux arguments des opposants à l'extension de l'Aéroport Nice Côte d'Azur : le gouvernement a demandé au groupe ADP d'abandonner son projet controversé d'extension de l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle. C'est ce qu'annonce ce matin dans les colonnes du journal Le Monde, Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique. (Photo DR : le nouveau bâtiment dont la construction est projetée pour accroître les capacités d'accueil du Terminal 2 de l'aéroport Nice Côte d'Azur).

Extension de Paris-CDG : "un projet obsolète"

"C’est un projet obsolète, qui ne correspondait plus à la politique environnementale du gouvernement et aux exigences d’un secteur en pleine mutation tourné vers l'avion vert de demain", justifie la ministre dans Le Monde. Le gouvernement demande aussi à ADP de proposer un tout autre projet qui ne sera pas centré sur l'accroissement des capacités de Roissy. Un projet plus cohérent, avec ses objectifs de lutte contre le changement climatique et de protection de l'environnement. Et de préciser que "nous aurons toujours besoin des avions, mais il s'agit d'être dans une utilisation plus raisonnée de l'aérien, et d'atteindre une baisse des émissions de gaz à effet de serre du secteur."

Vivement combattu, tant par les associations de défense de l'environnement que par les élus locaux, le projet d'extension de Paris CDG envisageait la construction à l'horizon 2037 d'un quatrième terminal permettant de passer jusqu'à 40 millions de passagers par an. Un chantier d'un coût énorme, estimé entre 7 et 9 milliards d'euros.

L'extension du T2 niçois n'est plus urgente mais reste au programme

Annoncée ce matin, cette décision du gouvernement de ne plus soutenir l'extension d'ADP devrait donner de nouveaux espoirs et une énergie supplémentaire aux opposants de l'extension de l'aéroport azuréen. Suite à la crise Covid-19 qui a entraîné une chute drastique du trafic aérien, la société aéroportuaire de la Côte d'Azur avait estimé qu'il n'y avait plus urgence à construire un nouveau bâtiment (25.000 m2) au Terminal 2 afin de porter la capacité de la plateforme de 14 à 18 millions de passagers par an. Mais le projet est maintenu. Tout comme par ailleurs la mobilisation des opposants.

Ainsi Greenpeace, qui organisait fin janvier une journée nationale de mobilisation sur la question du transport aérien, avait appelé de nouveau à l'abandon des projets d’extension d’aéroports, comme celles prévues à Roissy-Charles de Gaulle ou encore à Nice ou Marseille, des extensions "qui vont encore entraîner de nouvelles augmentations du trafic aérien". A Nice, suite au conseil municipal du 29 janvier où il avait été réaffirmé le soutien au projet d'extension, les associations locales, avaient immédiatement protesté contre cette réaffirmation qualifiant le projet de "climaticide". Une mobilisation qui pourrait maintenant encore se renforcer. Après l'abandon de l'extension de Paris CDG, Nice se trouve désormais en première ligne.

Dernières actualités