Lassociation Adapt in France, qui a fêté ses 7 ans dexistence le mois dernier, a élargi son action au-delà de Valbonne et d'Antibes, et travaille désormais sur toutes les communes de la CASA (Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis). Cet élargissement a permis en mars la signature dune convention de participation financière avec la communauté dagglomération. Adapt in France a pour but daccueillir, soutenir, accompagner et aider lintégration culturelle, sociale et pratique des familles étrangères nouvellement arrivées dans le département des Alpes Maritimes. Fondée par Sylvie Kermin-Coiffier et présidée aujourd'hui par Karine Debever, l'association se présente comme un "ensemblier d'intégration".
Les moyens qu'elle met en uvre privilégient les contacts, les échanges et les actions de formation aux usages de la langue et de la vie locale. Il s'agit plus particulièrement de :
Depuis sa création, Adapt in France a ainsi accueilli plus de 1.000 personnes de 65 nationalités. La contractualisation avec la CASA lui a permis de pérenniser son activité voire de létendre à de nouveaux horizons afin de répondre au mieux à la demande. Son souhait maintenant serait dintensifier sa collaboration avec dautres organismes tels les AVF ou Team Côte dazur afin doffrir une véritable plate forme de service daccueil et une meilleure lisibilité auprès des nouveaux arrivants.
Contact Association Adapt In France, Bâtiment Centre de Vie, place Méjane, Garbejaire, 06560 Valbonne Sophia-Antipolis Tél : 04 93 65 33 79 - Email : contact@adaptinfrance.org
|
L'éco de la Côte.