NicOx annonce ce matin, l'extension de son accord avec AstraZeneca pour s'implanter au Japon, deuxième marché mondial pour la pharmacie de prescription. Conclu en 1998, Nicox fournit une licence exclusive et mondiale à Astrazeneca pour l'exploitation technico-commercial de produits anti-douleurs. Cette nouvelle étape prévoit l'exclusivité pour le territoire nippon de certains médicaments Nicox. AstraZeneca assurera le développement clinique et la commercialisation de la molécule AZD3582, premier composé des CINOD (Cox Inhibiting Nitric Oxyde Donator), ainsi que d'autres produits de la même classe.
Selon les termes de cet accord complémentaire, le laboratoire pharmaceutique versera à NicOx des paiements d'étapes à concurrence de 22 millions d'euros, y compris un droit d'accès de 5 millions d'euros. De surcroît, NicOx percevra, durant la durée de vie brevetaire du produit, des redevances représentant 12% des ventes nettes réalisées au Japon.
Elisabeth Robinson, Vice-President Executif Corporate Development de NicOx : "L'acquisition de l'exclusivité des droits japonais va permettre à AstraZeneca de mettre pleinement en oeuvre une stratégie de développement et de commercialisation globale pour AZD3582 et la classe des CINOD. Entre autres, cette dernière devrait permettre de lancer le plus rapidement possible AZD3582 sur le marché japonais. Enfin, cette extension de l'accord illustre une nouvelle fois l'intérêt d'AstraZeneca pour le concept des CINOD et leur important potentiel thérapeutique".
Figurant parmi les 5 premiers groupes pharmaceutiques mondiaux avec un volume de ventes supérieur à 16,4 milliards de dollars, AstraZenica se révèle un partenaire important dans l'expansion internationale de la société sophipolitaine.
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.