Accélérateur : la "belle équipe" de BA06 passe le relai

C'est une aventure de 10 ans dans l'écosystème azuréen de l'innovation qui a été racontée par ceux qui l'ont vécue lors de la soirée d'aurevoir de l'association BA06 Accompagnement. Une soirée organisée à Sophia par Georges Dao, son président-fondateur. L'occasion de rappeler le chemin parcouru, mais surtout de mettre en valeur sa formidable équipe de bénévoles qui a contribué à la montée en puissance de la "startup région azuréenne".

BA06 l'équipe

Nostalgie et émotion l'autre soir dans les nouveaux locaux de DataCorp à Sophia Antipolis pour le cocktail d'aurevoir de BA06 Accompagnement. Après 11 ans d’activités consacrés aux créateurs d’entreprises, l'association fondée par Georges Dao, ancien patron de Cari, avait décidé de passer la main. Le relai avait déjà été transmis fin 2019 à la société DataCorp mais Georges Dao souhaitait marquer la dissolution de l'association en réunissant tous ceux qui, de près ou de loin avaient participé à l'aventure. L'occasion aussi de retracer le chemin parcouru, de faire témoigner bénévoles et startups accompagnées pour passer, tous ensemble, un moment convivial. (Photo WTM : Georges Dao, au centre et l'équipe de BA 06).

De l'importance de l'accompagnement pour les startups

Il faut revenir en arrière pour mieux comprendre ce que BA06 a apporté au système azuréen de l'innovation. En 2011, lors de la création de BA06 à l’initiative de l’UPE06 et de son président d'alors Yvon Grosso, moins de 5 entités accompagnaient les Entreprises Innovantes, contre plus de trente aujourd’hui sur le territoire. Toujours à cette époque, il devait y avoir deux cents startups contre 7 à 800 maintenant.

BA06 aura participé par l'accompagnement à cette montée en puissance de la "startup région azuréenne" et aura permis, second "moteur" de son action, de garder les talents sur le territoire. Les startups à leurs débuts sont particulièrement fragiles et leurs dirigeants, souvent issus du monde technologique, rarement formés au management. D'où l'importance de l'accompagnement. C'est d'abord sur ce volet que la contribution de BA06 est importante, avec comme point d'ancrage le lancement du BA06 Event animé par Vincent Garnier et Dominique Juge, un événement annuel autour de l'innovation pour des rencontres avec les investisseurs, les accompagnateurs et les donneurs d'ordres de grands groupes.

Le pitch, un art qui se travaille

L'association aura aussi innové par la formation au pitch des porteurs de projets. Comme le rappelait Georges Dao, au début, les présentations de startup se trouvaient souvent plutôt difficiles à suivre. Il a aussi fallu former les porteurs de projet à cette discipline, ce dont s'était chargée Marina Péré, une coach intraitable. BA06 a travaillé aussi un autre champ : celui du financement pour l'amorçage, avec la création d'un fonds entrepreneurial, le FCPR FE 06. Puis il y a eu Get In The Ring organisé avec le CEEI pour la première fois en 2015.

Quelques chiffres

Quelques chiffres ont été donnés. Pour BA06 Event sur 9 ans : 7.000 rencontres, plus de 400 entreprises innovantes concernées, 250 donneurs d'ordres, 200 investisseurs, une centaine d'experts. Pour le FCPR 06 : un montant de souscription de 1,9 M€ auprès de l'UPE06, de deux banques et de 40 entrepreneurs ; 174 emplois créés par les dix entreprises financées. Mais au-delà des chiffres, ce qui reste, c'est une aventure commune qui a été vécue. Avec souvent beaucoup d'engagement personnel et un énorme travail pour monter, assurer, gérer et porter les événements.

En témoigne Emilie Boyon. Entrée dans le jeu par une courte mission alors qu'elle entreprenait une reconversion professionnelle, elle y est restée comme un maillon essentiel et c'est elle qui aujourd'hui, au sein de DataCorp que préside Sébastien Fraisse, tient le relai. Celui qui lui a été transmis par Georges Dao et la "belle équipe" de BA06.

Tags

Ajouter un commentaire