Accélérateur BA06 : la première promotion déjà en route
Sélectionnées parmi une vingtaine de candidats par l’Association BA06 Accompagnement, l'Accélérateur de Business opérationnel du 06, quatre start-ups (Azzura Lights, Cuddle Up, Elocar et Nice Road) sont entrées dans la seconde phase d'un programme de quatre mois qui se terminera par un passage devant un comité d'investisseurs.
On accélère! C'est déjà parti pour le nouveau Programme Accélérateur que l’Association BA06 Accompagnement, aujourd’hui reconnue en tant qu’Accélérateur de Business opérationnel du 06, a lancé le 2 mars dernier en partenariat avec le CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) à Nice Premium. Depuis un mois, la première promotion est au travail. Elle est formée de quatre start-ups : Azzura Lights, Cuddle Up, Elocar et Nice Road. Quatre jeunes entreprises innovantes qui ont été retenues par BA06 parmi une vingtaine de candidatures, pour leur fort potentiel de croissance et leur attitude entrepreneuriale.
Après un premier mois de travail intensif collectif et one to one sur leur définition du produit/service, sur leur valeur ajoutée client, leur différenciation, le tout ponctué de nombreux "pitchs" en live pour convaincre, les "4 accélérés" ont reçu chacun un "Go" lors du comité du 31 mars. Un feu vert pour passer à la phase suivante : l’Accès au Marché. Avec tous les outils en main, ils vont s’atteler au mois d’avril à décrocher leurs premiers clients.
Le Programme Accélérateur, hébergé au CEEI, se déroule sur 4 mois et se décompose en 4 grandes phases (Diagnostics, Business Model et Go To Market, Ingénierie Financière et Levée de Fonds). Chaque phase du parcours d’accélération est une étape indispensable pour amener les porteurs de projet à être en capacité d’accéder un marché, de lever des fonds et surtout de passer de la start-up à l’entreprise. En fin de chaque phase un comité "GO NO GO", composé de membres de BA06 et du CEEI, se réunit pour valider le passage à la phase suivante.
Pour les start-ups ayant passé avec succès les 4 phases, la fin du parcours se clôture par une présentation devant un comité d’investisseurs sélectionnés par BA06 et le CEEI. Quant au Business Model du Programme Accélérateur, il se présente comme étant lui-même innovant. BA06 se rémunère sur une partie minime en cash, un % du chiffre d’affaires acquis grâce au programme et par une prise de participation au capital de l’entreprise afin de la suivre et de l’accompagner dans sa réussite. Alors que la première promotion est engagée, les candidatures pour les promotions suivantes sont ouvertes.
La première promotion du Programme Accélérateur de BA06Azzura Lights sur le terrain des économies d'énergieAzzura Lights, avec Gilberto Dias et Jessica Pelligrini, a développé un Générateur de Certificats d’Economie d’Energie par une méthodologie innovante. Après avoir parcouru la région PACA, pour sensibiliser, former et mesurer les économies d’énergie réalisées par plusieurs milliers de foyers et d’écoliers grâce à leurs jeux pédagogiques et ludiques, Azzura Lights lance le 4 mai prochain son offre "C2E" (certificat d’économie d’énergie). Cette offre, destinée aux fournisseurs d’énergie et aux bailleurs sociaux contraints par les réglementations environnementales et les risques de pénalités, s’appuie sur la forte expertise d’Azzura Lights et son expérience terrain. Azzura Lights est reconnu depuis plusieurs années par ses programmes de Développement Durable, référencés et cités dans les Agendas 21 locaux et les Plans Climats. Elle a également obtenu de nombreux labels et agréments dont celui d’ "Entreprise Solidaire". Elle travaille aussi en tant qu'organisme de formation, et a obtenu de nombreux prix et distinctions, le dernier en date : le Trophée de l’Innovation du Plan Climat Energie du Conseil Général. Cuddlup : tactile connecté et app mobile pour le marketingAvec Cuddlup, Marc de Gibon et Virgile Vanier allient mobilier tactile connecté et application mobile au service des actions marketing et communication des alcooliers, les fabricants d'alcool. Marc, spécialiste des systèmes d’information, et Virgile, professionnel de la restauration haut de gamme, se sont associés pour créer une solution innovante répondant aux nouveaux modes de communication et de consommation destinée aux grands groupes d’alcoolier. Leur mobilier tactile, au contenu multimédia personnalisable, associé à une application mobile permet une gestion maitrisée des campagnes marketing et évènementielles, un suivi des consommations clients et des ventes de produits phares tout en enrichissant l’expérience consommateur. Le service propose un nouveau mode de consommation autonome, end to end, depuis la commande jusqu’au paiement. CuddlUp va ainsi lancer en avant-première son service lors du prochain Festival de Cannes au travers d’un bar éphémère composé de mobilier classique et de mobilier tactile CuddlUp pour faire la preuve du concept en présence de donneurs d’ordres potentiels. Elocar : son premier garage automobile innovant sera pour SophiaElocar de Nicolas Kaczmarek, vise au lancement d'un garage automobile innovant pour l’entretien personnalisé de véhicules toutes marques. Après plus de 20 ans d’expérience dans le milieu de l’automobile chez de grands constructeurs, Nicolas Kaczmarek ouvre à Sophia Antipolis, le 13 avril prochain, son premier garage innovant. Le concept :
Nice Road sur le créneau du VTCNice Road de Rochdi Akbi se tient sur le créneau du transport de personnes par chauffeur privé, le créneau entre autres d'Uber. Plateforme de mise en relation entre clients et sociétés de VTC accompagnée d’une application pour smartphone de réservation et de paiement sécurisé, Nice Road propose un service unique : la réservation à l’avance. Chaque chauffeur est sélectionné et doit répondre à la charte de qualité Nice Road. La satisfaction client est au cœur du service et offre la possibilité à la fin de chaque course d’évaluer le chauffeur et de laisser un commentaire. Disponible depuis le 2 avril, la start-up propose 3 offres : City, Berline et Van et lance début juin sa toute nouvelle offre "For Business" destinée aux entreprises du 06. Quelques contrats ont déjà été signés avec des entreprises sophipolitaines. |