Académie de Nice : 150 créations de postes à la rentrée 2016
Des effectifs supplémentaires pour l’académie de Nice qui couvre les Alpes-Maritimes et le Var. A la rentrée 2016 ont été annoncées vendredi 150 créations de postes enseignants dans le public ainsi que quelques créations de postes visant à améliorer la vie de l’élève et renforcer l’encadrement administratif en collège et lycée. Il s'agira de 90 postes enseignants pour le 1er degré public (écoles) et de 60 postes enseignants en plus pour le 2nd degré public (collèges et lycées).
Plus en détail, un communiqué de l'Académie, précise que, pour les écoles, 40 postes iseront affectés aux Alpes-Maritimes et 50 au Var. Cet effort, est-il noté "sera particulièrement visible à la rentrée 2016 dans les écoles, où 90 postes sont créés alors même que le nombre d’élèves attendus est en faible augmentation (+ 556 dans les Alpes-Maritimes et -10 dans le Var)". Ces moyens supplémentaires vont permettre de développer les dispositifs "scolarisation des moins de trois ans" et "plus de maîtres que de classes", deux dispositifs prévus dans la Loi de la refondation de l’École. Des moyens seront également dédiés au remplacement et à la formation continue des enseignants.
Pour les collèges et lycées, les 60 emplois d’enseignants supplémentaires visent à accompagner la mise en œuvre de la réforme du collège et les évolutions démographiques prévisionnelles. Si les évolutions démographiques sont très limitées (+ 592 élèves attendus dans l’académie sur 147.107 élèves), elles présentent des différences importantes selon les niveaux. Il est ainsi prévu de fortes disparités entre les collèges (- 303 élèves attendus), les lycées généraux et technologiques (+ 742) et les lycées professionnels.