88ème Rallye de Monte Carlo : retour à Monaco pour le départ

Affiche Rallye Monte-Carlo

Retour à Monaco pour le coup d'envoi du Rallye Automobile Monte-Carlo, manche inaugurale du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2020 (WRC). L'an dernier, le départ avait été donné à Gap. Jeudi 23 janvier à partir de 17 heures, c'est du Quai Albert 1er à Monaco que sera donné le départ officiel de la 88eme édition. Mais c'est toutefois dès demain lundi 20 janvier que commenceront les préludes d’une épreuve remodelée à 25% par rapport à celle de 2019, dotée de nouveautés et de très nombreuses difficultés.

Du lundi 20 janvier au mercredi 22 janvier sont prévues en effet deux journées et demie consacrées intensivement aux reconnaissances. Ensuite, les concurrents autorisés à prendre le départ pourront enfin évoluer en conditions de course à partir de 16h01, lors de la séance de mise au point (Shakedown – 3,35 km). Il s’agit du même parcours emprunté depuis 2017, tracé sur la Route de la Garde à Gap, ville partenaire pour la 7e année consécutive.

Avec un départ de Monaco jeudi 23 janvier à partir de 17 heures, la première étape sera exclusivement nocturne, avec deux spéciales chronométrées bien connues des nostalgiques de l’épreuve, d’un total de 42,96 kilomètres. Disputées dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, les épreuves de « Malijai / Puimichel » (ES 1 – 17,47 km – 20h38) et « Bayons / Bréziers » (ES 2 – 25,49 km – 22h26) seront d’entrée révélatrices pour les protagonistes du championnat.

Vendredi sera la journée la plus chargée. Sur deux départements (Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes), trois spéciales seront à parcourir deux fois, dont celle inédite de Saint-Clément-sur-Durance – Freissinières.

Samedi, au nord-est, puis au sud-est de Gap, le format de 2019 sera conservé, avec une petite journée de 75 km, et la spéciale de La Bâtie. Les concurrents encore en course repartiront pour Monaco en fin d'après-midi.

Quant à la dernière journée de course, dimanche 26 janvier, elle a été calquée sur l'an dernier avec le mythique Turini en point d'orgue et une remise des prix qui se déroulera, elle aussi comme en 2019, sur le Quai Albert 1er à partir de 15 heures.