De nouvelles règles de circulation sur l'autoroute A8, sens France Italie, entre le péage dAntibes et léchangeur Nice-St Augustin, seront en vigueur à partir de demain, mardi 10 juin afin de fluidifier le trafic en gérant mieux la circulation des poids-lourds. En accord avec la société ESCOTA, le préfet des Alpes-Maritimes a en effet décidé de lexpérimentation de nouvelles règles de circulation sur cette portion de l'autoroute. Cette expérimentation débutera mardi 10 juin 2008, et fera lobjet dun premier bilan un mois plus tard. Si le constat est positif, elle sera prolongée pendant les 6 mois suivants.
Le tronçon de l'A8 le plus chargé du département
Le tronçon de lA8 entre le péage dAntibes et lentrée ouest de Nice est le plus chargé du département des Alpes-Maritimes, notamment aux heures de pointe du matin et du soir, note la Préfecture. Il supporte la coexistence dun trafic de transit marqué par un nombre élevé de poids-lourds, et un trafic interurbain dense entre Antibes/Sophia-Antipolis et Nice.
Les nouvelles règles de circulation expérimentées à partir de demain seront :
La mise en uvre de cette réglementation est placée sous le contrôle de la gendarmerie. Le radar fixe de Villeneuve-Loubet est quant à lui en service depuis le 21 mai dernier. Outre que ces nouvelles règles de circulation visent à optimiser les conditions de circulation sur lA8, elles concourront également à la sécurité routière, note encore la préfecture.
Christian Estrosi : la première étape d'une concertation sur le problème des camions en transit
Christian Estrosi a salué cette mesure. "5000 poids lourds empruntent lA8 chaque jour entre Antibes et Nice, sajoutant ainsi au trafic très dense des véhicules légers. La mesure prise doit donc marquer la première étape dune concertation visant à enrayer durablement le problème des camions en transit sur lA8, souligne le député-maire de Nice et président du Conseil général. Et de rappeler qu'il "avait déjà proposé, en décembre 2007 lors du blocus des routiers italiens, létude de diverses solutions à moyen et long terme : - une éventuelle régulation de l'accès des poids-lourds à l'A8 aux heures de pointe, qui implique en effet la création daires de stationnement, - le développement du ferroutage et le transport par bateau des poids lourds, deux axes figurant au contrat Etat-Département-Région."
|
L'éco de la Côte.