76e Festival : Catherine Deneuve, symbole d’un cinéma insaisissable et audacieux
Pure, incandescente, et parfois transgressive : c’est cette magie que Catherine Deneuve incarne sur l’affiche du 76ème Festival du film avec cette photo prise à la volée sur une plage de Saint-Tropez en 1968, lors du tournage de La Chamade. Une affiche à l’image du cinéma qui doit se souvenir d’être insaisissable, audacieux, irrévérencieux, est-il expliqué.
Catherine Deneuve sera le visage du 76ème Festival de Cannes du 16 au 27 mai prochain. C’est une photo de la comédienne, prise le 1er juin 1968 sur une plage de Pampelonne près de Saint-Tropez, qui a été retenue pour l'affiche officielle de la manifestation. L’actrice se trouve en plein tournage de La Chamade d’Alain Cavalier, adapté du roman de Françoise Sagan. Quatre ans après "Les parapluies de Cherbourg" qui l'a propulsée, elle y interprète Lucile, une jeune et jolie femme qui mène une vie mondaine et superficielle, teintée de facilité et de goût du luxe. (Affiche officielle - 76e édition © Photo de Jack Garofalo/Paris Match/Scoop – Création graphique © Hartland Villa).
“Son cœur bat frénétiquement, précipitamment, passionnément” est-il commenté sur le site web du Festival. “Comme celui de l’amour du cinéma que le Festival de Cannes célèbre chaque année : on entend résonner partout ses pulsations vivantes et habitées.” Et de présenter l’actrice de Peau d’Âne comme “une incarnation de cinéma, loin des conventions et des convenances”.
Pourquoi cette photo ? L’exceptionnelle carrière de l’actrice bien sûr. Elle a a tourné avec la plupart des cinéastes d’hier et d’aujourd’hui, de Jacques Demy à Agnès Varda ou Luis Buñuel, de François Truffaut à Marco Ferreri ou Manoel de Oliveira, d’André Téchiné à Emmanuelle Bercot ou Arnaud Desplechin. Mais une raison supplémentaire de ce choix est donnée. Elle est empreinte de poésie.
“Joyeuse, insolente et romanesque, une jeune femme aux longs cheveux blonds sourit, confiante, à son avenir. C’est une certaine magie que Catherine Deneuve incarne, pure, incandescente et parfois transgressive. C’est cette magie indicible que le 76e Festival International du Film fait résonner avec cette affiche intemporelle. Pour redire le présent glorieux du cinéma et envisager son futur plein de promesses. Car Catherine Deneuve est ce que le cinéma doit se souvenir d’être : insaisissable, audacieux, irrévérencieux. Une évidence. Une nécessité.” On kiffe.