C'est parti pour le 64ème Festival TV de Monte-Carlo. Il démarre ce vendredi soir à 19 heures par la grande cérémonie d'ouverture. Après Canneséries en avril, le Festival du Film en mai, la télévision fait la fête en juin à Monaco. Jusqu'à mardi soir des projections, des séances de dédicaces, des rencontres, une fan zone, des bains de foules, une pléiade de stars du petit et du grand écran. (Photo DR : le décor est prêt à Monaco)
Comme Cannesséries, le Festival monégasque est largement ouvert au public. S'il y a bien une compétition avec en clôture mardi la remise des célèbres "nymphes", chaque programme nommé dans la catégorie Fiction et le lauréat du Prix Spécial Prince Rainier III seront diffusés lors de projections publiques au Grimaldi Forum. Des projections hors compétition sont également prévues.
Tout au long des quatre jours, le public retrouvera les héros de ses feuilletons préférés, de "Un si grand soleil" à "Demain nous appartient" en passant par les éternels "Feux de l'amour" ou "Teen Wolf", "Madame est servie"… L'occasion entre autres de fêter les 15 ans de "Scènes de ménage" . Quelques temps forts aussi dans le programme avec la remise de deux Nymphes de cristal. La première, ce soir lors de la cérémonie d'ouverture, à Pierre Arditi pour l'ensemble de sa carrière ; la seconde lors du gala de clôture mardi à Robin Wright, l'inoubliable Claire Underwood de la série "House of Cards", là aussi pour sa carrière (elle succède à Morgan Freeman, lauréat en 2024).
Nouveau cette année, le Festival va décerner le Prix du Digital, créé pour mettre en valeur innovation et créativité des talents du numérique. Il cible les contenus créés exclusivement pour une diffusion sur Youtube et ira à Squeezie. Créateur de contenu, il a su "transformer les codes du digital en véritable langage artistique". L'an prochain, il est prévu une véritable compétition pour ce prix qui sera pérennisé. Côté compétition 2025, 18 programmes de 12 pays ont été sélectionnés avec en prime quatre avant-premières mondiales. Pour la fiction, un jury piloté par l'actrice américaine Judith Light (Unité spéciale) sélectionnera les nymphes remises mardi soir.