242 décès et 14.840 cas d'infection de plus sur une seule journée : le coronavirus explose
242 nouveaux décès et 14.840 nouveaux cas d'infection et cela pour la seule journée d'hier jeudi : le bilan de l'épidémie de coronavirus en Chine fait un nouveau bond plus qu'inquiétant. Les chiffres présentés ce matin par les autorités chinoises, avec un total désormais de 1.350 décès et plus de 60.000 personnes infectées, ont de quoi en effet donner froid dans le dos. Alors que l'on pensait l'épidémie au moins contenue avec un nombre d'infections quotidiens stabilisé depuis quelques jours, voilà que les chiffres explosent et entament une accélération stupéfiante.
Certes, il est expliqué que ce bond inquiétant est dû à une nouvelle définition plus élargie des cas d'infection aussi bien dans la détection que dans les décès. Mais une large fenêtre de doute s'ouvre sur la fiabilité des bulletins quotidiens donnés, sur l'ampleur réelle de l'épidémie et sur la maîtrise de la situation. Un flou cauchemardesque.
A noter également parmi les répercussions économiques, l'annulation du Mobile World Congress à Barcelone (du 24 du 27 février). La décision d'annuler le plus grand salon du mobile né à Cannes (110.000 visiteurs et près de 500 millions d'euros de retombées) a été prise hier soir par les organisateurs suite aux désistements en cascade de grands acteurs télécoms mondiaux soucieux de ne pas risquer la santé de leurs salariés.
Autres décisions qui montrent que beaucoup estiment que la crise sanitaire va durer : le report du Grand Prix de Chine de F1 qui devait avoir lieu le 19 avril à Shanghai ou encore les grandes compagnies aériennes américaines qui ont prolongé l'arrêt des liaisons aériennes avec la Chine jusqu'à fin avril, tandis qu'Airbnb a annoncé la suspension de ses activités à Pékin, là aussi jusqu’à la fin avril.