13ème Challenge Jeunes Pousses : flash sur les quatre finalistes
Saveurs d’Azur, Kangouroo, Infini Automation et Wever participeront à la finale le 27 mars à l'Edhec de Nice. Dans le dernier carré, des projets de cuisine pour appart-hôtels, de co-voiturage de bagages, de domotique facile et de co-voiturage en temps réel.
Elles étaient 10, il n’en reste plus que 4 : Saveurs d’Azur, Kangouroo, Infini Automation et Wever. Ce sont les équipes finalistes de cette 13ème édition du Challenge Jeunes Pousses. Elles se départageront lors de la grande finale qui aura lieu le 27 mars prochain à l’Edhec (Nice). La sélection s'est faite vendredi dernier au Campus SophiaTech. Après une matinée de présentations et une heure de délibération, le Jury présidé par Ladislas Polski (Conseiller régional délégué au Développement Economique) a désigné les projets lauréats qui pourront continuer l'aventure.
Les quatre finalistes ont désormais accès chacun à une enveloppe de 900 € leur permettant de développer leurs projets à commencer par le dépôt de brevets puis la fabrication de prototypes notamment via SoFAB, le FabLab sophipolitain porté par Telecom Valley. Ils bénéficieront de plusieurs autres sessions de coaching collectif (juridique avec le cabinet Abid Avocats, et industriel avec l’école de design The Sustainable Design School) ainsi que la continuité de leur accompagnement par leur coach individuel.
Flash sur les quatre finalistes1. Saveurs d'Azur, équipe coachée par Cédric Ulmer (France Labs) : le projet consiste à proposer une cuisine de qualité aux clients des appart’hôtels, en résidence de tourisme en préparant le repas sous leur yeux. Cette prestation leur permet de profiter d'un menu local tout en appréciant l’intimité d’un appartement. Sont privilégiés les producteurs locaux, les circuits courts, les chefs de la région. Le but de l’entreprise : proposer une plus-value à des hébergements équipés (cuisine et salle à manger) grâce à des prestations innovantes. 2. Kangouroo, équipe coachée par Philippe Salvan et Mustapha Marzouq (Supralog) : une formule de "co-voiturage" pour bagages et colis. Co-Bagage met en relation des voyageurs disposant d’une capacité d’emport inexploité lors de leurs déplacements, avec des utilisateurs ne pouvant pas assurer le transport de leurs colis ou bagages. Le transporteur voyageur est alors récompensé pour le service rendu. 3. Infini Automation, équipe coachée par Franck Lavagna (Orange) : un nouvel acteur dans l'univers de la domotique et de la maison connectée. Le but de ce projet est de pouvoir contrôler la lumière, la température, les volets roulants mais aussi la multitude d'objets connectés, de façon très simple et intuitive, tout en en optimisant leur consommation énergétique. L'installation simple et rapide concourt au faible coût de cette solution par rapport aux installations domotiques classiques. 4. Wever, équipe coachée par Yann Hervouet (Instant System) : une application mobile fournissant au public jeune un service de covoiturage en temps réel en s’appuyant sur un concept de jeu. L’application permet aux utilisateurs passagers de détecter à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit et où qu’ils se trouvent un conducteur qui va dans la direction de leur destination. Le conducteur est alors alerté de la proposition de covoiturage et choisi instantanément de l’accepter ou de la refuser. Lors de l’utilisation du service, l’utilisateur passager comme conducteur gagne des points qui lui permettent d’évoluer dans le jeu grâce à son avatar, de le développer, d’affronter d’autres joueurs ou bien d’initier une rencontre. Des points d’expérience peuvent également être convertibles en bons d’achat et fournir aux utilisateurs des services particuliers. |