12ème jour de grève à Air France : trafic toujours anémique à Nice
Douzième jour de grève des pilotes aujourd'hui à Air France avec un trafic toujours anémique pour la compagnie sur l'aéroport Nice Côte d'Azur. Si le nombre de liaisons Nice-Paris Orly s'est amélioré (7 A-R annoncés contre 18 habituels alors que certains jours précédents il n'y en avait que 2 ou 3), le Nice-Paris CDG reste bloqué à 2 (contre 6 habituellement), tandis que les vols vers les aéroports de province assurés par Air France (Lyon, Strasbourg…) sont pour la plupart annulés.
La question qui se pose ce matin, alors que s'achève le préavis déposé par le syndicat des pilotes majoritaire (le préavis portait jusqu'au vendredi 26 septembre) est maintenant la suivante : la grève va-t-elle se prolonger sur la semaine prochaine? Hier, alors que la direction avait accédé à l'une des revendications des pilotes qui était d'annuler (et non de seulement suspendre) le projet de Transavia Europe, il était possible de penser que la grève était de ce fait terminée.
Mais non. Si le projet Transavia Europe était bel et bien enterré, avec les menaces de délocalisation de l'emploi français qu'il pouvait porter, restait la question de Transavia France. C'est sur ce thème que les négociations se poursuivent, les pilotes voulant un contrat unique Air France, qu'ils volent sur un avion Air France ou sur un avion de la filiale low cost Transavia France. En termes de rythme de travail, de salaires en fin de travail et d'avantage sociaux, un contrat évidemment beaucoup plus avantageux que ceux que peuvent offrir les compagnies "low cost".