La pandémie n'a pas découragé les initiatives. Ainsi, pour la 10ème année consécutive, le Pays de Grasse prendra le pas du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire pour mettre en lumière toutes ces entreprises qui transcendent le quotidien afin de "construire ensemble le monde de demain". Ce sont des coopératives, mutuelles, associations, fondations... qui s’engagent dans la création d’emplois et de richesses, consomment et entreprennent autrement, valorisent durablement les ressources de notre territoire, en plaçant l’humain et la coopération au centre de leurs pratiques. Des entreprises qui représentent plus de 11% de l’emploi local dans le Pays de Grasse.
Plus que jamais, dans cette période de nécessaire transition écologique, économique et sociale que nous connaissons, ces entreprises de l’ESS offrent une alternative, un moyen pour développer notre capacité de résilience. A la pointe de l’innovation sociale, elles apportent d’ores et déjà des réponses nouvelles tant sur la gestion des déchets, que dans la lutte contre la fracture numérique, l’alimentation, l’insertion professionnelle, la mobilité, l’accompagnement au vieillissement…
Autant de sujets qui, du 2 au 30 novembre, seront abordés et largement débattus à l'occasion de projections de films, d'ateliers sur la création de nouvelles activités, de tables rondes, de journées de rencontre. Ce mois de l'ESS se terminera le 30 novembre à 18h30 au cinéma de la Strada à Mouans-Sartoux par la projection-débat du film documentaire "Solutions locales pour un désordre global", en présence de la réalisatrice Colinne Serreau.
- Voir le programme du mois de l’ESS dans le Pays de Grasse, programme mis à jour, compte-tenu des nouvelles mesures gouvernementales (couvre-feu…)