100 millions d’euros pour l’Aéroport Nice Côte d’Azur!
Soucieux d’améliorer sa compétitivité, l’Aéroport Nice Côte d’Azur va engager 100 millions d’euros d’investissements dans les années à venir. Des travaux qui débuteront par une refonte totale des terminaux et se poursuivront ensuite du côté des pistes pour faciliter l’atterrissage et le décollage des grands avions. Des travaux financés grâce à l’Union Europénne, via la BEI qui a octroyé à l’aéroport un prêt de 100 millions d’euros à des conditions particulièrement intéressantes.
Second aéroport de France après Paris avec 11,5 millions de passagers en 2013 et 105 destinations directes desservies par 53 compagnies régulières vers 34 pays différents, l’Aéroport Nice Côte d’Azur ne s’endort pas sur ses lauriers et va engager un plan d’investissement de 100 millions d’euros visant à progresser encore en terme de compétitivité en améliorant le confort des passagers, tout en augmentant sa capacité d’accueil des avions afin de s’adapter à la croissance prévisible du trafic. Rencontre avec Dominique Thillaud, le Président du Directoire de la société aéroportuaire, pour évoquer l’importance de ce prêt ainsi que les travaux qui vont être engagés de manière progressive et uniquement lorsque les besoins s’en feront sentir.
Une refonte des terminaux
Les travaux commenceront, dès janvier 2015, par une refonte totale des terminaux. Un moment envisagé, la création d’un troisième terminal est abandonnée mais le réaménagement des aérogares existantes est extrêmement ambitieuse. Il débutera par une mue du Terminal 1 dont le parcours passager sera totalement modifié avec notamment un Poste d’Inspection Filtrage unifié. Une fois passés les contrôles de sécurité, les clients déboucheront sur un vaste espace d’attente et de repos entouré de boutiques proposant les meilleurs griffes de l’industrie du luxe et de la mode, ainsi que les produits phares de la Côte d’Azur. Après le Terminal 1, la métamorphose touchera également le Terminal 2 selon les mêmes principes, mais avec aussi une extension sous forme d’un nouveau module construit dans le prolongement du « cône » qui devrait être achevé en 2020. Au final, les deux terminaux rénovés offriront un doublement des surfaces commerciales actuelles, ainsi que 5 200 m2 de plus d’espaces de confort.
Des travaux sur les pistes
Le plan d’investissement ne se limitera pas à la refonte des terminaux, mais prévoit également d’importants travaux sur les pistes afin d’accroître la capacité d’accueil des avions de façon à pouvoir absorber une augmentation de trafic de 4 millions de passagers. Une nouvelle passerelle, accolée à celle existante auprès de la verrière du Terminal 2, sera tout d’abord créée. Une future darse qui se projettera vers le Var sera ensuite érigée au niveau même des pistes, permettant un débarquement accéléré des passagers et une rotation plus rapide des avions. Toujours sur les pistes, un nouveau satellite hélicoptère est prévu, de même qu’un hangar en Zone Sud et un nouveau dépôt pour le stockage du carburant afin d’améliorer encore la sécurité et surtout l’autonomie de l’aéroport dans ce domaine. Tous ces travaux sont d’ores et déjà étudiés et financés, mais leur mise en œuvre sera cadencée au fil de l’eau en fonction des besoins réels liés à l’augmentation du trafic. Une politique visant à ce que ces travaux perturbent le moins possible le fonctionnement de l’aéroport et ne dégradent pas sa compétitivité.
L’Europe comme source de financement
Pour financer ce programme d’investissements, l’Aéroport Nice Côte d’Azur bénéficie d’un soutien de poids, celui de l’Europe par l’intermédiaire de la BEI avec qui elle a signé, le 21 novembre, un prêt de 100 millions d’euros sur une période pouvant atteindre 19 ans. Un prêt à des conditions particulièrement favorables, accordé directement à la société aéroportuaire, ce qui est exceptionnel et montre la confiance de la part de la part de la Banque Européenne d’Investissement envers l’Aéroport Nice Côte d’Azur et son projet de développement dans lequel elle s’est plongée dans les moindres détails durant 6 mois.
Légende photos (de haut en bas):
-100 millions d’euros d’investissements pour un nouvel envol de l’Aéroport.
- Le projet de réaménagement du Terminal 1 (DR)
- Les travaux de l’Aéroport prévoient la refonte des terminaux, mais aussi des aménagements sur les pistes
- Dominique Thillaud, Président du Directoire de la Société Aéroports de la Côte d’Azur, signant l’accord de prêt de la BEI avec son vice-Président Philippe de Fontaine Vive