Zones Touristiques Internationales : le travail dominical autorisé à Nice, Cannes, Cagnes et Saint-Laurent
Nice et Cannes, mais également Cagnes-sur-mer avec Polygone Riviera et Saint-Laurent-du-Var avec Cap 3000, villes qui n'étaient pas initialement prévues, obtiennent leur ZTI (Zone d'Intérêt Touristique). Dans les périmètres retenus, les commerces pourront ouvrir tous les dimanches de l'année et le soir jusqu'à minuit. Deux autres villes (Deauville et le centre commercial Val d’Europe près de Disneyland Paris) ont également leur ZTI.
Les commerces de Nice, Cannes mais également de Cagnes-sur-mer et Saint-Laurent du Var seront désormais autorisés à ouvrir tous les dimanches de l'année et le soir jusqu'à midi au titre des ZTI (Zones touristiques internationales). Le gouvernement a en effet signé vendredi et publié aujourd'hui dimanche, les décrets qui viennent officialiser la création de ZTI dans six villes de province. Outre ces quatre villes de la Côte d'Azur, font partie du lot Deauville et le centre commercial Val d’Europe en Seine-et-Marne, près de Disneyland Paris.
Prévue par la loi Macron votée en août 2015, les premières ZTI avaient été créées à Paris en septembre dernier (douze zones pour Paris). Il avait alors été question d'une seconde vague de création pour la province. Dans ce cadre, les villes de Nice, Cannes et Deauville avaient été retenues. Cagnes et St-Laurent ne figuraient pas alors dans la liste. La présence de poids lourds commerciaux comme le nouveau centre commercial Polygone Riviera à Cagnes-sur-mer et l'extension de Cap 3000 à Saint-Laurent du Var auront pesé dans la balance.
Ainsi, pour Cagnes, le périmètre de la ZTI englobe le centre-ville, le bord de mer, mais également tout l'espace Polygone Riviera. A Saint-Laurent du Var, est concerné le bord de mer par un périmètre qui inclut Cap 3000. A Nice, ont été retenu pour la ZTI les quartiers du centre-ville et ceux de l’ancienne gare des chemins de fer de Provence. Cannes, qui s'était battu cet été pour élargir le périmètre de sa zone touristique internationale, a été entendu. Les commerçants cannois avaient protesté du fait que la première mouture n'incluait pas La Bocca et que, par exemple, seule la moitié de la rue d'Antibes avait été prise en compte.
Le nouveau périmètre, qui fait l'objet du décret est beaucoup plus large. Il inclut donc les rues commerçantes du quartier de La Bocca. Pour le centre-ville, le périmètre va du boulevard Jean-Hibert (les plages du midi) à l'ouest, jusqu'à l'entrée est de la ville (avenue de Madrid) et se trouve compris entre la Croisette et la voie rapide (le boulevard du Général-Vautrin). Le Vieux Cannes se trouve également de ce fait dans le périmètre.
La parution du décret ne veut pas dire pour autant que dimanche prochain, tous les commerces seront ouverts dans ces nouvelles ZTI. A Paris, signale le quotidien Le Monde, "des négociations se sont ouvertes dans de nombreuses enseignes, mais encore peu ont abouti. Celle pour les grands magasins notamment, tenue au niveau de la branche et emblématique pour l’ouverture des célèbres temples de la consommation du boulevard Haussmann notamment, a échoué." Mais pour Nice, Cannes, et désormais également Cagnes et Saint-Laurent, les ZTI devront faciliter les ouvertures dominicales et plus tardives durant la saison touristique et les périodes de forte affluence.
Le périmètre de la ZTI à : |