Voiture électrique : l'incroyable challenge du monégasque Gildo Pallanca Pastor
Déjà titulaire de deux records du monde de vitesse pour véhicule électrique avec la Venturi VBB2.5 (515 km/h), Gildo Pallanca Pastor a lancé avec une université américaine un programme de deux ans pour un véhicule entièrement nouveau : la VBB3 avec une puissance de près de 3.000 CV contre 800 CV pour son précédent "champion". Objectif : chercher des records qui appartiennent encore au moteur à combustion.
Après 2009 et un record du monde du monde sur un véhicule à hydrogène, 2010 et un second record du monde sur un véhicule électrique, le monégasque Gildo Pallanca Pastor s'engage dans un nouveau défi avec sa société Venturi Automobiles. Il a annoncé ainsi récemment le lancement d'un programme de deux ans pour la construction d'un nouveau véhicule électrique de vitesse. La #VenturiVBB3 est conçue et développée en partenariat avec l'Ohio State University et son département de formation des ingénieurs de l'industrie automobile, le CAR (Center for Automotive Research).
Venturi Automobiles et le CAR se connaissent bien. Ils ont déjà établi ensemble deux records de vitesse avec la Venturi VBB2 (véhicule à hydrogène) et la Venturi VBB2.5 (véhicule électrique). Ainsi, en 2010, laVBB2.5, baptisée la "Jamais contente" est parvenue à atteindre la vitesse de pointe de 515 km/h (et 495 km/h en vitesse moyenne), records homologuée par la FIA, la Fédération Automobile Internationale.
Il s'agit ici, est-il précisé, d'un véhicule entièrement nouveau. Il atteindra à terme une puissance de près de 3.000CV contre 800CV pour le modèle précédent ayant établi les records de 2010. La construction de la Venturi BB3 a commencé à Columbus (Ohio aux USA) en février par le montage du châssis qui sera amené à accueillir pas moins de 2000 cellules lithium-ion. Les premiers "tours de roues" sont prévus pour cet été et le planning des tentatives sera dévoilé au printemps. Pour Gildo Pallanca Pastor, qui s'est lancé à fond dans l'aventure des nouvelles énergies automobiles, "nous avons les technologies, nous avons les équipes et nous voulons aller chercher des records qui aujourd'hui appartiennent encore aux moteurs à combustion." Superbe challenge!
- A suivre sur Facebook : jusqu'au mois d'août et la tentative de record électrique de la #VenturiVBB3, ce défi peut être suivi sur le compte Facebook de Venturi avec chaque semaine un nouvel épisode de la construction du véhicule : http://www.facebook.com/VenturiAutomobiles
La VBBB2.5 détentrice du record du monde de vitesse pour véhicule électrique avec une pointe à 515 km/h