Une plateforme d'accélération pour projets numériques lancée à Sophia
L'incubateur du Numérique Télécom Paristech EURECOM lance vendredi 10 juin au Business Pôle de Sophia Antipolis sa Plateforme d'Animation et d'Accélération pour la Création d'Entreprises du Numérique. Placée au départ de l'idée, juste avant l'incubation, elle vient ajouter un maillon dans la chaîne de l'innovation azuréenne et renforcer le dispositif de la French Tech Côte d'Azur. L'objectif, à travers un nouveau parcours de 4 à 6 mois, est d'accélérer les projets numériques naissants du territoire.
C'est un nouveau maillon dans la chaîne de l'innovation azuréenne que l'Incubateur du Numérique Télécom Paristech Eurecom va lancer vendredi 10 juin à 9h30 au Business Pôle de Sophia Antipolis. La Plateforme d'Animation et d'Accélération pour la Création d'Entreprises du Numérique (PAACEN) se place avant l'incubation et a pour objectif d'accompagner les porteurs de projets innovants au départ même de l'idée. L'objectif est d'accélérer leurs projets en les aidant à définir leur positionnement, à ajuster leur concept, leur technologie et à mieux cerner leur marché. En quelque sorte, un sas de maturation avant la création d'entreprise.
Fort de ses dix années d'expérience dans la technopole et grâce à l'implication des chercheurs des écoles Eurecom et Télécom Paristech, ainsi que de son laboratoire des usages, l'Incubateur se charge de couvrir les différentes facettes de l'accélération d'un projet numérique (technologie, usage, marché, ressources). La nouvelle plateforme a été conçue pour travailler en symbiose avec l'écosystème azuréen. Elle lui permet de centraliser les projets numériques naissants et de les accélérer.
Le fonctionnement? Un comité de sélection filtre le flux de projets venant de l'écosystème et des entreprises partenaires. Les porteurs sélectionnés sont appelés à entrer dans un parcours "évaluation conseil" ou pré-incubation de 4 à 6 mois. Ils sont alors accompagnés par des experts et chercheurs Télécom ParisTech et EURECOM dans l'évaluation, la définition puis la validation de leur idée et d'un premier marché à travers des ateliers, formations, conférences et séances de coaching individuel. A l'issue du parcours, ils pourront rejoindre l’incubateur, ou aller directement en pépinière, voire en accélérateur, en fonction de la nature et de la maturité du projet.
La PAACEN vient ainsi étoffer le dispositif qui sous-tend la French Tech Côte d'Azur et qui va de la SATT Sud-est au départ des labos, jusqu'aux nouveaux accélérateurs (Allianz, Vinci, EIT Digital Accelerator, dédié à l'Europe et la Silicon Valley avec son antenne à San Francisco) pour le développement à l'international. La plateforme vient aussi renforcer le positionnement numérique du territoire. Elle est taillée pour accueillir une vingtaine de projets par an dont une dizaine de projets supplémentaires destinés à entrer dans l'incubateur et sera présentée vendredi 10 dans le détail.