Un prix de plus de 80.000 euros en cash pour SecludIT (Sophia)
Un nouveau prix, très bien doté pour SecludIT : la start-up sophipolitaine, spécialisée dans la sécurité informatique du "cloud" a remporté le prix du concours Inno’Start dans la catégorie "Sécurité", concours organisé par Huawei. Un prix qui, outre la reconnaissance, les conseils spécialisés et l'accompagnement, apporte aussi du cash puisqu'il est prévu une dotation entre 80 et 100.000 euros.
Ce concours national d’entreprises innovantes s’inscrit dans le cadre de l’initiative "Huawei IN-Pulse" qui vise à soutenir l’innovation et l’entreprenariat en France. Afin d'encourager les startups et PME à devenir les grands acteurs de l’économie de demain, les lauréats reçoivent une aide conséquente en cash et en conseil (en partenariat KPMG et le cabinet d’avocats Bignon-Lebray). De plus Huawei, qui a inauguré récemment son centre de R&D à Sophia Antipolis, les accompagne dans une nouvelle phase de développement et leur donne les moyens de leurs ambitions de croissance.
Quatre prix ont ainsi été remis lors d'une cérémonie à Lille en présence de Martine Aubry, maire. Les quatre gagnants avaient été sélectionnés parmi 70 candidats, qui concourraient dans 3 catégories différentes Big Data, Sécurité et Bâtiments intelligents. Trois projets ont été primés : SecludIT dans la catégorie Sécurité; Weenat dans la catégorie Big Data (collecte des données externes -météo, vent, cartographie, type de sol, historique…- pour aider les agriculteurs); Intent Technologies dans la catégorie "Bâtiments intelligents" (opérateur européen d'infrastructures de services numériques pour l’habitat connecté et le bâtiment intelligent).
Chacun des lauréats a remporté des dotations de cash entre 80 000 euros et 100 000 euros, ainsi que 4 000 euros d’accompagnement juridique, 3 600 euros de conseil comptable et financier et 5 000 euros de dotation en nature chez CITC. Le lauréat du Prix spécial du Jury (Nathalie Jourdan, fondatrice de Bioptimize) a également reçu le Prix spécial "Femme entrepreneur" et perçoit donc deux fois 30 000 euros.
SecludIT, relèvent les organisateurs du concours, est un éditeur de logiciels fondé par deux experts de la sécurité, Sergio Loureiro et Frédéric Donnat, en collaboration avec l’institut Eurecom. Installé au Business Pôle de Sophia Antipolis, la société propose une gamme de services sécurisés qui protègent les applications et données du cloud. SecludIT développe le projet Elastic Data Protector qui permet aux entreprises d’adopter la technologie du Cloud, via les fournisseurs de stockage public comme Dropbox ou Google Drive, tout en sauvegardant leurs données de manière sécurisée et confidentielle.