Trustech : un nouveau salon high tech pour Cannes en novembre
Organisé par Comexposium, l'ex salon Cartes Secure Connexions, qui se déroulait chaque année à Paris (environ 20.000 participants sur trois jours), se tiendra désormais au palais des festivals de Cannes sous le nom de Trustech. Un contrat a été signé pour 5 ans. Consacré aux technologies de la confiance et de la sécurité, ce salon né il y a trente ans pour accompagner l'essor de la carte à puce, vient coller parfaitement à Sophia Antipolis et à la Côte d'Azur high tech.
Aux vœux de la presse mercredi, David Lisnard, maire de Cannes et ancien président de la Semec, avait annoncé un nouveau salon qui permettrait de sécuriser le mois de novembre du palais des festivals. Le nom n'avait pas été donné. Il est connu aujourd'hui : il s'agit de Trustech (anciennement Cartes Secure Connexions) dont la 30éme édition s'est tenue en novembre Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Organisé par Comexposium, c'est l’événement mondial leader du secteur des solutions sécurisées pour le paiement, l’identification et la mobilité.
Sur trois jours, il réunit jusqu'à 20.000 participants (l'édition 2015, du 17 au 19 novembre avait été durement impactée par les attentats de Paris et avait juste dépassé 15.000 visiteurs). L'édition 2016, ainsi que cela est déjà annoncé sur le site de l'organisateur, se tiendra donc à Cannes, du 29 novembre au 1er décembre.
Né il y a 30 ans, Cartes Secure Connexions se tenait chaque année à Paris. Le salon a changé de nom l'an dernier devenant Trustech pour mieux refléter l’évolution du secteur et celle de l’offre de l’événement, concentrée sur les technologies de la confiance et de la sécurité. A l'origine, il a été lancé pour promouvoir une technologie qui venait de naître, celle de la carte à puce. D'où son premier nom. Depuis, il a vu émerger les nombreuses évolutions technologiques de la carte a puce, ainsi que l’apparition de nouveaux usages de ces technologies.
Le nom de Trustech tient à refléter l’évolution de cette industrie. Il place la confiance dans la protection et l’intégrité des données sensibles au coeur du sujet, car elle seule permet le développement pérenne de nouvelles applications et de nouveaux usages dans un monde de plus en plus interconnecté. Trustech se veut ainsi le carrefour stratégique des technologies de la confiance pour la communauté internationale. Haut lieu d’échanges, d’innovations et de business pour tous les acteurs du marché, c’est aussi l’endroit où se façonnent et se développent les technologies de demain qui donneront naissance à de nouveaux usages.
Sur ces critères, c'est un salon qui se trouve bien en accord avec les technologies aussi bien développées par Sophia Antipolis, que celles dont la région PACA est leader à travers le Pôle SCS.