Thales explore les infrastructures de télécommunication quantique
A l'occasion des InnovDays, le groupe a mis en avant sa participation active au projet de recherche européen OPENQKD, qui installera des infrastructures test de communication quantique dans plusieurs pays européens. Thales contribuera notamment à définir la composante spatiale d'un réseau de communication quantique dans la perspective de mettre en réseau des ordinateurs quantiques préfigurant un nouveau type d’Internet.
Thales, dont la branche spatiale est très présente dans l'écosystème azuréen à travers le site cannois de Thales Alenia Space, a remis le turbo à fond sur l'innovation. Innover étant entendu par son directeur technique Marko Erman comme "ouvrir de nouvelles voies en explorant des innovations de rupture". C'est aussi un panel d'innovations que le groupe présente à l'occasion de ces InnovDays 2019 du 27 au 29 novembre.
Thales contribuera aux volets terrestre et spatial
Parmi ces explorations, est inscrit le développement d’une infrastructure de télécommunication quantique en Europe avec un volet terrestre et un autre qui concerne l'espace : définir la composante spatiale d’un réseau de communication quantique. Un réseau qui, pour couvrir des distances à l’échelle de pays ou de continents, aura besoin de satellites.
Thales participe aux recherches sur les technologies quantiques depuis de nombreuses années. Ainsi, les différents centres de recherche du Groupe travaillent sur diverses technologies relevant des capteurs et instruments de mesure quantiques, des télécommunications quantiques ou encore des briques des futurs ordinateurs quantiques.
Renforcer drastiquement la sécurité des applications critiques
Le groupe a donc intégré le consortium de l’AIT (Austrian Institute of Technology), choisi par la Commission Européenne pour mener à bien son projet OPENQKD, précuseur d’une grande infrastructure de communication quantique européenne. Le premier objectif de ce projet ? Renforcer drastiquement la sécurité des applications critiques dans les domaines des télécommunications, de la finance, des soins de santé, de l'approvisionnement en électricité et des services publics.
Dans une seconde phase, cette nouvelle infrastructure permettra de mettre en réseau des ordinateurs quantiques, préfigurant un nouveau type d’Internet. Pour ce projet unique au monde, devisé à 15 millions d'euros, l’AIT a sélectionné 38 entreprises et instituts de recherche à travers le continent.
Mettre en oeuvre la cryptographie quantique
Le projet OPENQKD vise à changer la façon dont nous voyons, comprenons et utilisons les communications quantiques, explique Thales. Il s'agit de créer et de tester des éléments européens de réseaux de communications intégrant des dispositifs quantiques, pour mettre en œuvre des usages comme la cryptographie quantiques (Quantum Key Distribution, QKD). Les clés secrètes issues de la QKD permettent un cryptage ultra-sécurisé pour transmettre des données avec un très haut niveau de confidentialité contrôlée.