Thales Alenia Space a reconstruit son site de L'Aquila en Italie
L'établissement, détruit par le séisme de 2009 qui avait ravagé les Abruzzes, a été reconstruit suivant les nouvelles régulations antisismiques. Désormais opérationnel, il est inauguré aujourd'hui. Au total, 16.000m2 pour héberger l’activité historique de production ainsi que de nouvelles lignes dédiées au développement des grandes antennes ultralégères pour les satellites radar SAR. L'investissement se monte à 42 M€.
Thales Alenia Space a inauguré aujourd’hui le nouveau complexe industriel de L’Aquila, son site italien, reconstruit à la suite du tremblement de terre du 6 avril 2009. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée au centre industriel de Pile, en présence des membres officiels du gouvernement, de l’Ambassade de France et des représentants de la région, de la province ainsi que de la municipalité de la ville capitale de la région des Abruzzes. Des représentants de Finmeccanica et de l’Agence Spatiale Italienne assistaient également à l’événement.
Le constructeur cannois de satellites, qui possède un établissement dans la région des Abruzzes depuis 30 ans, a ainsi honoré ses engagements : moins de deux ans après la pose de la première pierre en décembre 2011, et avec un investissement de 42 millions d’euros, le nouveau site est à présent opérationnel. L’établissement, à la pointe de l’innovation, est centré sur l’excellence en matière de technologie et d’ingénierie.
Il s’agit d’un site spécialisé dans la production d’équipements électroniques et d’antennes qui, grâce à son infrastructure performante combinée à l’expertise des ingénieurs et techniciens spécialisés, a atteint un niveau d’excellence reconnu pour la qualité de ses technologies et de sa production. Les activités de développement et de fabrication des produits sont menées à bien sur ce site, de même que la production complète d’équipements électroniques, hybrides, antennes et structures composites destinés à un large éventail d’applications spatiales parmi lesquelles : la télédétection, les télécommunications, les applications radar et militaires…
Le nouvel établissement hébergera l’activité historique de production ainsi que de nouvelles lignes de production dédiées en particulier au développement des grandes antennes ultralégères pour les satellites radar SAR. L'ensemble couvre 16 080 mètres carrés et comprend différentes zones spécifiques : la Production, le Centre d’Energie (Energie Center), les bureaux ainsi que d’autres espaces avec notamment le poste d’accueil, le lobby, l’infirmerie… Le bloc Production, le plus étendu (10.215 mètres carré), est situé au rez-de-chaussée tandis que les bureaux sont répartis sur 2 étages (sur une surface totale de 4.070 mètres carrés). Les bâtiments, est-il précisé, respectent tous les critères demandés par les nouvelles régulations antisismiques.