Thales Alenia Space ouvre une nouvelle filiale en Pologne
Thales Alenia Space dont le siège social se trouve à Cannes, étoffe sa présence en Europe par la création d'une nouvelle filiale en Pologne, Thales Alenia Space Polska. Basée à Varsovie, cette nouvelle entité a pour objectif de renforcer sa coopération avec l’Agence Spatiale Polonaise créée récemment, les centres de recherches et l’industrie locale afin d’apporter un support à la Pologne dans le développement de sa filière spatiale. La décision d'implanter une nouvelle filiale en Pologne est motivée par l'entrée de ce pays au sein de l'Agence Spatiale Européenne (ESA). La Pologne affiche une politique spatiale ambitieuse, notamment dans les domaines militaire et de l'observation de la Terre, dans lesquels Thales Alenia Space possède une grande expertise.
Cette implantation en Pologne s‘inscrit d'autre part dans une politique de coopération et passe par la signature de partenariats industriels avec des sociétés polonaises. Ainsi plusieurs accords existent d'ores et déjà entre Thales Alenia Space et des compagnies polonaises au titre de programmes d'études de l’ESA. En parallèle, dans le but d’élargir les coopérations avec les universités et les instituts scientifiques, un protocole d’accord (MoU) impliquant Thales Alenia Space a été signé début mars entre Thales et l’Université Technologique de Varsovie. De plus, Thales Alenia Space est également sponsor du prix scientifique "Marie Skłodowska-Curie".
Cette nouvelle filiale fait suite à l'ouverture d'une filiale en Angleterre en 2014, d'un site en Allemagne en 2011, et au renforcement de sa présence en Belgique par la création du site de Leuven.