Tende bis, bientôt le bout du tunnel ?
L’ANAS, maître d’ouvrage italien, vient de rendre public le nom des trois entreprises qui ont remporté l’appel d’offres. Le chantier pourrait donc commencer avant la fin de l’année, il devrait durer 7 ans avec la construction d’une nouvelle galerie et l’élargissement du tunnel existant, le tout pour un montant de 209 millions d’euros.
Confirmée par le traité de Paris du 12 mars 2007, la construction d’un nouveau tunnel à Tende pour améliorer et sécuriser les échanges routiers entre la France et l’Italie, va-t-elle enfin passer de projet à réalisation ? Un pas décisif vient, en tous cas, d’être franchi avec le choix du groupement d’entreprises pour mener à bien le chantier.
L’ANAS (société publique italienne en charge de la gestion des réseaux d’autoroutes et routes nationales), maître d’ouvrage du projet, vient de rendre public le nom des trois entreprises (Grandi Lavori Fincosit S.p.a., Toto Costruzioni Generali S.p.a. e Progin) qui ont remporté l’appel d’offres. Le choix, parmi les treize offres reçues, précise l’ANAS, a été fait en prenant en compte « la réduction des impacts sur l’environnement, l’optimisation des consommations d’énergie, la mise en œuvre de technologies innovantes et le choix des matériaux ».
L’adjudication des travaux, provisoire, en attendant que soit vérifiées les exigences légales concernant chacune des trois sociétés, permet d’envisager un démarrage des travaux avant la fin de l’année (l’ANAS dans son communiqué ne donne cependant aucune date).
Le chantier prévoit, dans un premier temps, le creusement d’un nouveau tunnel destiné au trafic en direction de la France puis l’élargissement et la modernisation de la galerie existante pour le trafic en direction de l’Italie. Le phasage des travaux vise à ne pas interrompre les liaisons entre les deux pays par le col de Tende. Les travaux devraient durer 7 ans pour un coût de 209 M€ dont 58% seront à la charge de l’Italie, 42% pour la France.
Christiane Navas