SophiaConf 2015 ouvre ses portes aux "makers"
Un joli succès pour la 6ème édition des SophiaConf qu'organisait du 6 au 9 juillet l'association Telecom Valley au Campus SophiaTech avec 1.200 personnes pour les 4 soirées de conférences. Avec cette année en prime, une "fête des makers" autour des réalisations et démonstrations des accros de SoFab.
SophiaConf a confirmé pour sa 6ème édition qui s'est terminée hier jeudi au Campus SophiaTech. Du 6 au 9 juillet, en quatre soirées dédiées aux technologies open source, quelque 1.200 participants ont assisté à tout un programme de conférences centrées sur la professionnalisation du logiciel libre et son implantation de plus en plus importante dans les sociétés. Il a été ainsi beaucoup question de "Data Science", d’Internet des objets et de Fablabs, de technologies de "Containers" pour les "Devops" et de sécurité du Cloud. Le tout présenté par des experts de haut niveau.
L'esprit d'échange et de collaboration des intervenants
L’affluence de participants et le nombre de tweets (plus de 400) envoyés durant cette semaine de conférences témoignent aussi de l’engouement de l’écosystème pour SophiaConf, qui confirme sa position de plus important événement technique de la Côte d’Azur. Selon Cédric Ulmer, président de France Labs et animateur de la commission Open Source de Telecom Valley, "ce succès est notamment dû à l’état d’esprit d’échange et de collaboration des intervenants qui ne viennent pas pour "vendre" un produit, mais pour partager leurs expériences avec la communauté technique de notre région ; et à l’implication forte des bénévoles de Telecom Valley qui œuvrent tout au long de l’année pour proposer un programme de qualité".
Si la plupart de ces conférences s'adressaient à un public de technos ou de passionnés d'informatiques, la soirée de mercredi, elle, a permis de faire le point sur les activités de SoFab, le FabLab que l'association Telecom Valley a ouvert au Campus SophiaTech et de montrer, neuf mois après son ouverture ce que la communauté des "makers" avait déjà réalisé. Pour Pascal Flamand, président de Telecom Valley qui s'était fortement impliqué dans l'ouverture du FabLab, ce sont entre 160 et 180 personnes qui participent chaque mois aux activités.
Avec SoFab, les informaticiens trouvent un accès au monde physique
Et l'aventure ne fait que commencer. Beaucoup de projets sont dans les cartons comme celui de la mise en place d'un FabLab mobile dans une caravane ou un container pour se déplacer dans l'arrière-pays. Des partenariats sont d'autre part en cours de discussion avec des industriels, comme avec Thales Alenia Space qui s'intéresse beaucoup à l'usine du futur et à ses technologies de fabrication additive par imprimante 3D; ou encore avec Industria, le salon de l'industrie organisé par la CCI et l'APPIM. En novembre, il est ainsi prévu lors d'Industria 2015, un net renforcement de la présence de la communauté numérique dans le salon de l'industrie azuréenne.
Ce point sur SoFab a été assorti de démonstrations faites par les "makers". Elles ont permis au public de découvrir ce qui pouvait se faire et de tester : nichoir connecté, cube média, pompe centrifugeuse imprimée en 3D, planche de surf connectée, bras robotisé, découpeuse laser, robot Aladin ou bras robotisé Youpi. Le secret du FabLab sophipolitain? Pour Pascal Flamand, il est simple : c'est la présence à proximité du Campus SophiaTech d'une communauté d'une trentaine de millier d'ingénieurs.
"Les informaticiens sont intéressés par le monde physique", explique Pascal Flamand. "Mais auparavant cet accès leur était difficile. Avec les outils du FabLab, que ce soit l'imprimante 3D, la machine à découpe laser ou autres, ils peuvent, par l'informatique, agir sur le monde physique. Au FabLab, ils bénéficient de plus de toute l'expérience de la communauté..."
- + d'infos : Pour ceux qui auraient manqué cette édition, il est possible de se rattraper en visionnant les vidéos et supports des conférences qui seront disponibles en ligne d'ici quelques jours sur www.sophiaconf.fr.