Sophia, porte d'entrée France de l"European Satellite Navigation Competition 2008"
Nice-Sophia Antipolis sera, cette année encore, la porte dentrée unique pour les projets France de l'"European Satellite Navigation Competition 2008", anciennement concours Galileo Masters lancé il y a cinq ans. L'objectif reste toutefois le même : favoriser lémergence didées nouvelles dans le domaine des applications de la navigation par satellite. Dici 5 à 10 ans, dans le cadre du vaste projet Galileo actuellement en cours, lEurope sera dotée dun service de positionnement extrêmement précis et garanti, sous contrôle civil, ouvrant la voie à de nombreux services. Totalement indépendant, mais "interopérable" avec les deux autres systèmes en place (le GPS américain et le GLONASS russe), le système Galileo devrait regrouper quelque 1,8 milliards d'utilisateurs en 2010 et jusquà 3,6 milliards à l'horizon 2020.
Un concours qui prend une dimension mondiale
Rebaptisé cette année, "European Satellite Navigation Competition" ce concours a, depuis son lancement, connu une réelle montée en puissance : le nombre de régions partenaires est passé de 3 à 13, le nombre de participants de 84 à 258, et ce sont à présent 77 experts (au lieu de 17 au départ) qui sont chargés d'évaluer les idées. Le concours prend de plus cette année une dimension internationale, avec l'arrivée de Taïwan et de Queensland (Australie) rejoignant 11 régions dEurope : Nice - Sophia Antipolis pour la France, Bavière, Hesse, Basse Saxe, Bade-Württemberg et Rhénanie du Nord - Westphalie pour l'Allemagne, Prague (République tchèque), Madrid (Espagne), Sud de la Hollande, Royaume-Uni, Irlande et Lombardie (Italie).
Preuve de cette maturité, la compétition reçoit pour la première fois le soutien de la GSA, l'autorité européenne de supervision du programme Galileo, qui vise à accélérer le développement des marchés de la navigation par satellite (GNSS) tout en veillant à ce que l'industrie européenne reste très compétitive. La région Nice - Sophia Antipolis, partenaire historique de la Bavière pour ce concours, est la porte d'entrée unique des projets France. Sa participation est coordonnée par Team Côte d'Azur, l'agence de développement économique de la Côte d'Azur, et la Fondation Sophia Antipolis, chargée de l'animation scientifique et culturelle de la technopole de Sophia Antipolis.
Trois lauréats passés par la porte Nice Sophia Antipolis
Trois des lauréats ayant remporté le prestigieux titre de "Galileo Master", ont concouru sous la bannière française : Dr. Elmar Paul Selbach en 2004, VU Log en 2005 et ANTEQ en 2007. C'est par ailleurs une entreprise de Sophia Antipolis, NODBOX, qui a gagné en 2007 le prix spécial attribué par la société allemande T-Systems autour d'une de ses problématiques industrielles.
Cette année, 4 prix thématiques spéciaux sont mis en place par les acteurs suivants :
Le calendrier du Concours 2008
Contact Catherine Gentil: cgentil@teamcotedazur.fr - +33 (0)6 03 35 64 20
|