Sophia : Epistema dans les mains de l'éditeur de "Pour les Nuls"
Fondé en 2000 à Sophia, Epistema (une quarantaine de personnes) passe sous le giron américain. La société française CrossKnowledge, qui l'avait rachetée en 2009, vient elle-même d'être acquise pour 175 M$ par l'éditeur américain John Wiley & Sons connu pour sa collection "Dummies" ("Pour les nuls"). Une belle opportunité alors que le secteur de la formation professionnelle accélère sa mutation vers le numérique.
Un nouveau chef de file pour Epistema à Sophia Antipolis (une quarantaine de personnes) qui va passer sous le giron américain. Fondé en 2000, le spécialiste de la formation professionnelle en ligne avait été racheté en 2009 par CrossKnowledge, une société française, leader européen de l'apprentissage à distance (200 personnes, 27 M€ de chiffres d'affaires en 2013). La semaine dernière, c'est CrossKnowledge qui a annoncé sa revente à un géant américain, John Wiley & Sons, un éditeur international de contenus et de solutions améliorant l’efficacité de la recherche, de l’éducation et des pratiques professionnelles (1,8 milliards de dollars de CA en 2012, essentiellement aux Etats-Unis).
Cet éditeur est connu notamment pour sa collection "Dummies" ("Pour les nuls") qui a été adaptée dans le monde entier. La transaction, d’un montant de 175 millions de dollars en cash, devrait être conclue le 1er mai.
La dynamique de la mutation vers le digital
Pour CrossKnowledge, qui utilise la plateforme de formation d'Epistema, c'est une belle opportunité alors que le secteur de la formation professionnelle accélère sa mutation vers le numérique. Mickael Ohana, CEO de CrossKnowledge, explique que sa société bénéficie aujourd'hui grandement de la dynamique du marché que représente la mutation vers le digital de l’ensemble de la formation professionnelle.
"Nous connaissons une forte croissance en Europe, notre plus gros marché, et nous avons réussi notre entrée aux Etats-Unis et au Brésil. Nous avons désormais plus de cinq millions d'utilisateurs dans plus de 80 pays. En disposant de la puissance de frappe, des contenus, du portefeuille d’auteurs et du réseau de distribution de Wiley, CrossKnowledge est maintenant armée pour accélérer sa croissance et pénétrer de nouveaux marchés ".
Le marché en pleine croissance du développement des talents
Côté acquéreur, Wiley poursuit avec CrossKnowledge son marché dans le domaine des services RH. Au début d'avril, l'éditeur américain avait déjà racheté pour 51 millions de dollars le fournisseur de tests de recrutement Profiles International. "L'acquisition de CrossKnowledge, combinée à celle que nous venons de conclure avec Profiles International, à nos solutions d’assessment et à nos contenus existants en management, nous place désormais en position de leadership sur le marché en pleine croissance du développement des talents" analyse Steve Smith, Président et CEO de Wiley.
"Dans une économie du savoir, toutes les organisations cherchent à combler leurs lacunes en matière de talents et investir dans leurs équipes existantes avant de recruter des ressources supplémentaires. Elles souhaitent créer des environnements d’apprentissage stimulants, améliorant à la fois la productivité et le bien-être au travail de leurs salariés. Toutes ces organisations évoluent de la formation traditionnelle en salle vers les solutions de formation en ligne, qui sont les seules à offrir des possibilités d’évaluation et de prescription individualisées. Wiley et CrossKnowledge sont à l'avant-garde de cette tendance lourde du marché". Les nouvelles solutions de formation..."pour les nuls".