SKEMA Business School toujours premier choix des “prépas”
Plus de 7.500 candidats préparationnaires, représentant 85% des candidats au concours de la BCE, ont choisi de postuler à SKEMA cette année, ce qui place l’école en tête des choix des étudiants de classes préparatoires pour la quatrième année consécutive. Explication.
SKEMA Business School confirme sa forte attractivité auprès des classes prépas. Pour la 4e année consécutive, l’établissement multi-campus implanté à Sophia Antipolis demeure l’école la plus plébiscitée par les préparationnaires au Concours de la Banque Commune d’Epreuves 2023. Cela malgré une baisse des inscriptions à ce concours (les effectifs des classes préparatoires économiques et commerciales ont chuté de plus de 14 % depuis 2020). Plus de 7.500 candidats préparationnaires, représentant 85% des candidats au concours de la BCE, ont choisi de postuler à SKEMA cette année, ce qui place l’école en tête des choix des étudiants de classes préparatoires. Photo DR : le Campus de Lille de SKEMA. L'école dispose de 3 campus en France (Lille, Sophia-Antipolis, Paris), 3 en Chine (Suzhou, Shanghai, Nanjing), 1 aux Etats- Unis (Raleigh), 1 au Brésil (Belo Horizonte) et 1 en Afrique du Sud (Stellenbosch – Le Cap), ainsi qu’un centre d’innovation en Intelligence Artificielle au Canada, à Montréal.
Candidats boursiers et littéraires en hausse
Parmi ses consœurs, SKEMA rassemble le plus de préparationnaires boursiers avec 1.848 candidats qui la choisissent. De plus, l’école augmente cette année de 10% son attractivité auprès des étudiants issus de classes préparatoires littéraires avec 583 candidats qui la choisissent.
Les classes prépas : principal vivier du Programme Grande Ecole
La baisse des effectifs des prépas n’est pas liée à un manque d’intérêt. Elle tient dans la réforme du lycée qui a fusionné les deux anciennes voies (ECE et ECS) des classes préparatoires dans la nouvelle voie dite ECG (économique et commerciale générale). Ce qui a eu pour conséquence de réduire le nombre d'élèves disposant du niveau mathématiques requis par rapport aux anciens bacheliers S et ES. Entrer en classe préparatoire économique et commerciale suppose d'avoir suivi la spécialité mathématiques, ce qui a du même coup réduit le vivier des prépas.
Pour Denis Boissin, directeur du PGE (Programme Grande Ecole) “la voie des classes préparatoires reste à la fois la principale voie de recrutement et celle sur laquelle le PGE est basé en termes de contenu : à la rentrée 2023, 5 étudiants sur 6 en première année du Programme Grande Ecole viendront d’une classe préparatoire”. Directeur des programmes, de l’international et de la vie étudiante, Patrice Houdayer réaffirme de son côté son soutien et son attachement au modèle des classes préparatoires. “Nous sommes ravis de la confiance que nous accordent en retour les préparationnaires en faisant de nous l’école la plus sollicitée à nouveau cette année”.
Une offre de parcours unique qui poursuit son évolution
Pour l’école, l’attractivité auprès des étudiants de prépas tient dans son modèle. Il allie une mobilité internationale garantie, réalisable dès la première année et sans frais de scolarité supplémentaires, à un continuum académique particulièrement attrayant. Ce parcours capitalise sur les acquis des classes préparatoires et sur le développement de cursus hybridés menant à des doubles et triples diplômes avec des institutions académiques d’excellence en France et dans le monde et procure à l’étudiant une valeur ajoutée de parcours sans équivalent dans l’enseignement supérieur.
Un parcours qui continue d'évoluer. Parmi les initiatives récentes et fortes de l’école qui ont contribué à entraîner de nouveau l’adhésion des classes préparatoires, à noter le lancement de l’école de géopolitique de SKEMA qui vient s’ajouter à l’AI School for Business et la Law School for Business.