Sharks d'Antibes : la nouvelle équipe du retour en basket ProA
Après des playoffs haletants qui ont permis aux Sharks d'Antibes de revenir au plus haut niveau avec cinq ans d'avance sur l'agenda, l'été a été mis à profit pour renforcer l'équipe avec quelques arrivées de poids (le géant Moustapha Fall ci-dessous sur la photo, le meneur de jeu Boris Dallo, le rebondeur américain Paul Carter, le "dunker" américain Akil Mitchell). Une nouvelle équipe qui sera présentée officiellement jeudi 1er octobre à la villa Eleinroc.
Ils n'ont pas chômé pendant l'été les Sharks d'Antibes qui lancent leur saison de retour en ProA, jeudi 1er octobre, à 18 heures à la Villa Eilenroc au Cap d'Antibes avec la présentation officielle de la nouvelle équipe pour la saison 2015/2016 du Championnat de France de basket Pro A. Cette équipe, coachée par Julien Espinosa, s'est renforcée pendant l'intermède de l'été. Si l'ossature autour de Tim Blue, Will Solomon, Mamoutou Diarra et Frédéric Bourdillon a été reconduite, plusieurs recrutements lui ouvrent une autre dimension.
Une équipe choc qui a déjà eu l'occasion de s'aiguiser à travers plusieurs matches amicaux ou de préparation et qui jouera son premier match de promu à domicile, le dimanche 4 octobre à 17 heures à l'AzurArena, face à un autre promu en ProA : Monaco. Si l'on y ajoute l'aspect "derby", une première rencontre qui promet un départ de championnat sur les chapeaux de roues.
Les recrutements de l'été
De retour en ProA à la suite de Playoffs ProB haletants en juin dernier (un retour au plus haut niveau qui s'est fait en à peine une année), les Sharks ont en effet mis à profit l'intermède d'été pour renforcer l'équipe et consolider le management. Les annonces se sont succédé au fil de juillet et d'août :
- Moustapha Fall (2m18 pour 2m35 d’envergure – 23 ans), un géant en provenance de l'AS Monaco, Champion de France de Pro B en titre, a signé pour trois saisons. Ce sera la nouvelle tour de contrôle des Sharks.
- Tim Blue, Will Solomon, Fred Bourdillon, les piliers du succès de la saison dernière rempilent aux Sharks pour deux ans. Capitaine des Sharks la saison passée, Mamoutou Diarra surnommé "Le Parrain" (2m00 – 35 ans) restera lui aussi Antibois au moins pour un an. Un ailier expérimenté au plus haut niveau français.
- Boris Dallo (1m96 – 21 ans), un des plus grands prospects français au poste de meneur de jeu, pour deux ans également. C'est un deuxième joueur d’Euroligue pour l'équipe qui partagera la mène des Sharks avec Will Solomon.
- Paul Carter (2m04 – 28 ans), un "gaucher américain", meilleur rebondeur et le deuxième marqueur du championnat finlandais
- Akil Mitchell (2m03 et 2m12 d'envergure – 23 ans). Ce "dunkeur" américain (une des manières les plus spectaculaires de marquer un panier en smashant) connaîtra ainsi sa première expérience en Europe. Il est présenté aussi comme un défenseur hors pair ! Ce sera le nouveau pivot, à suivre au poste 5.
- Bernard King, l’arrière-ailier US (34 ans, 1.96m) est la dernière recrue des Sharks ! Il a été retenu pour sa grande connaissance du championnat de France Pro A dans lequel il a évolué pendant 5 ans (ASVEL, Strasbourg, Nancy, …) et pour son expérience européenne (Turquie, Israël, Chypre, Russie).
Frédéric Jouve nommé Président-Directeur Général des Sharks
Parallèlement, l'équipe de direction s'est consolidée. Freddy Tacheny, l'actionnaire majoritaire, a nommé Frédéric Jouve jusqu'alors vice-président et Directeur Général au poste de Pdg pour saluer le travail accompli avec une remontée en Pro A, intervenue 5 ans en avance sur l'agenda "Sharks 2020". Autre nomination : Marc Berjoan (34 ans) en tant que nouvel assistant des Sharks pour la saison 2015-2016. Il vient du centre de formation de l’ASVEL Lyon-Villeurbanne où il entraînait les U15 Elite et aura pour principale mission d’assister Julien Espinosa, le "head coach" des Sharks.
C'est cette nouvelle équipe qui sera présentée le 1er octobre en présence de Jean Leonetti, député-maire, d'Eric Pauget, premier adjoint d’Antibes et des membres du Sharks Business Club qui s'est constitué l'an dernier et devrait lui aussi se renforcer au cours d'une saison 2015-2016 revenue au plus haut niveau. Quant aux basketteurs antibois, ils attaqueront le championnat dès dimanche prochain face à Monaco après avoir disputé un dernier match de préparation, ce dimanche 27 novembre à Alassio face au Novipiu Junior Casale. Go Sharks!
- +d'infos : www.sharks-antibes.com