Scity.coop, lauréat GreenTechVerte avec Ridygo et Chèque Covoiturage
La start-up, incubée par Telecom Paristech Eurecom à Sophia, a été sélectionnée par le Ministère de l'Environnement et l'ADEME dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir du Ministère autour des technologies vertes ("Greentech"). L'occasion de lancer à fond ses deux projets : Ridygo, service de covoiturage temps-réel, prédictif et multimodal pour courte distance et Chèque Covoiturage, les Chèques Déjeuner de la mobilité.
C'est une nouvelle start-up azuréenne qui pointe: Scity.coop, société coopérative (sous forme de SCOP) incubée par Telecom Paristech Eurecom à Sophia Antipolis, vient d'être sélectionnée par le Ministère de l'Environnement et l'ADEME dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir du Ministère autour des technologies vertes ("Greentech"). L'appel à projets #GreenTechVerte ciblait les jeunes pousses qui mettent le numérique au service de la transition écologique. Scity.coop, cofondée en 2015 par Arnaud Delcasse a été retenue parmi les lauréats avec Ridygo et Chèque Covoiturage, deux projets qui bénéficieront ainsi du soutien de l'Etat.
Ridygo, pour un covoiturage flexible
Ridygo est un service de covoiturage temps-réel, prédictif et multimodal pour les trajets courte distance. Il met en relation instantanément, en apprenant leurs déplacements habituels, les utilisateurs qui effectuent des trajets similaires, supprimant les contraintes de flexibilité qui empêchaient jusqu'alors de covoiturer au quotidien. Connecté aux réseaux de transports en commun, Ridygo propose des trajets qui allient les différents modes de déplacements (train, bus notamment).
"Notre objectif est d'apporter de la flexibilité dans le covoiturage, explique Arnaud Delcasse. Nous nous distinguons ainsi d'autres sites par notre approche temps réel. L'internaute télécharge l'application (elle fonctionne actuellement en circuit fermé mais sera ouverte dans une semaine pour la Côte d'azur sur mobile et sur internet). Il la renseigne sur ses demandes de trajets les plus fréquentes. Puis notre système permet d'apprendre au fur et à mesure les besoins de l'utilisateur pour lui envoyer une notification dès qu'une proposition de covoiturage peut correspondre à sa demande. De cette manière, nous cherchons à faire en sorte qu'il n'ait plus besoin d'ouvrir l'application pour covoiturer."
Assurer la mobilité des personnes éloignées de l'emploi
Second point important pour Ridygo : le volet social. Partant du constat que 50% des personnes en insertion ont déjà refusé un emploi pour des raisons liées à la mobilité, et en tant que structure de l'Economie Sociale et Solidaire, Ridygo tient également à pouvoir accompagner des personnes éloignées de l'emploi en leur permettant de se déplacer gratuitement, grâce à un modèle économique innovant reposant sur une monnaie virtuelle et la technologie Blockchain.
"Nous avons monté un système basé sur une monnaie virtuelle avec des crédits (un crédit correspond à 1 km et a une valeur de 10 centimes d'euros.) La société prélève 20% sur les échanges dont une partie est redistribuée pour financer le programme destiné à la mobilité des personnes en situation difficile."
Quant au second projet, Chèque Covoiturage, il s'agit d'une plateforme qui permettra aux entreprises de financer tout ou partie des trajets en covoiturage de leurs salariés, sur le modèle des "Chèques Déjeuner", dématérialisés.
Une campagne de crowdfunding en septembre
Le superbe coup de pouce du programme "Green Tech Verte" permettra à ces deux projets d'être soutenus financièrement et accompagnés par le Ministère de l'Environnement et l'ADEME. C'est aussi un beau tremplin pour Scity.coop (2 personnes actuellement) qui compte ainsi pouvoir recruter et lancer en plein son activité. L'objectif, après l'ouverture de la Côte d'Azur, dès la semaine prochaine est de couvrir les Bouches-du Rhône et la PACA d'ici la fin 2016.
D'autre part, une campagne de crowdfunding va être lancée pour un montant de 60.000 euros à la rentrée de septembre. "En opérant de cette façon, nous souhaitons agréger une communauté autour de notre projet Ridygo et faire en sorte que nos utilisateurs et ceux qui participeront à la campagne de financement participatif soient associés à la gouvernance de l'entreprise." Le côté économie sociale et solidaire. Mais c'est sûr, Scity.coop aura l'occasion de refaire vite parler d'elle.
Arnaud Delcasse à SophiaConf jeudi 7 juilletA noter qu'Arnaud Delcasse interviendra à SophiaConf, le grand événement de Telecom Valley, jeudi 7 juillet, au Campus SophiaTech, lors de la soirée dédiée à l'économie collaborative. Il traitera du thème "Economies collaborative, coopérative, sociale et solidaire : quel modèle pour l’économie du partage" ?, un concept qu'il a ainsi déjà mis en application et donc un retour d'expérience plus qu'intéressant. |