Palme d'or du Festival de Cannes : la surprise "The Square"
Si les favoris ("120 battements par minute" du français Robin Campillo et "Faute d'amour" du russe Kornél Zvyagintsev) figurent bien au palmarès, pour la Palme d'or ils sont coiffés au poteau par "The Square" du suédois Rüben Ostlund avec sa satire sur le monde de l'art et des nantis face à la vague des migrants.
Surprise, surprise! Le Festival de Cannes 2017 attendait hier soir pour la Palme, "120 battements par minute", le film émotion de Robin Campillo sur la naissance d'Act Up et l'entrée dans les années sida, ou "Faute d'amour" (Nelyubov) du russe Kornél Zvyagintsev, plébiscité par la critique anglo-saxonne. Le jury de Pedro Almodovar a choisi de couronner "The Square" de Rüben Ostlund, et sa satire sur le monde de l'art et des nantis face à la vague des migrants. C'est le deuxième cinéaste suédois qui accède à l'honneur suprème. Le film "120 battements par minute" n'en remporte pas moins le Grand Prix, tandis que "Faute d'amour" obtient le "Prix du jury".
Autre grand vainqueur de cette 70ème édition, la réalisatrice britannique Lynne Ramsay. Elle est doublement distinguée pour son drame "You were never really here" : prix du scénario " (ex aequo avec "Mise à mort d'un cerf sacré" de Yorgos Lanthimos) et prix d'interprétation masculine attribué à Joaquin Phoenix.
Diane Kruger, prix d'interprétation féminine, pour son rôle de mère vengeresse dans "In the fade" de Fatih Akin, la réalisatrice Sofia Coppola, prix de la mise en scène pour "Les proies", Nicole Kidman, Prix spécial du 70e Festival de Cannes; ont été également distinguées.