Nice : le label "Qualité Tourisme" pour la première fois à un magasin
Une première en France pour le label "Qualité Tourisme" : il a été décerné aux Galeries Lafayette de Nice Masséna et c'est la première fois qu'il est attribué à un magasin. Accordé dans la catégorie "Lieu de Visite", il salue ainsi le déploiement d'une stratégie commerciale à destination de la clientèle étrangère. Crée en 2005 par l’Etat, ce label permet de référencer les structures offrant des prestations de qualité, selon plus de 300 critères imposés, parmi lesquels la satisfaction du client, le réseau de partenaires, les compétences des équipes ou encore la valorisation du patrimoine. Au minimum, la conformité d'au moins 85% de ces critères doit être reconnue pour bénéficier du label.
Jusqu'à présent, ce véritable "signe de reconnaissance" avait concerné l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités de pleine nature. Mais jamais des magasins. Dans l'axe de son action "Tourisme et shopping", liant deux activités phares de la Côte d'Azur, la CCI Nice Côte d'Azur, qui a obtenu en 2008 la reconnaissance du Secrétariat au Tourisme pour l’obtention de la Marque Qualité Tourisme, a cherché à ce que le label puisse se tourner aussi vers les magasins. Son service tourisme a ainsi accompagné les Galeries Lafayette de Nice dans l'opération de labellisation.
Ayant une forte fréquentation de clientèle étrangère, ce grand magasin du centre de Nice avait mis en place depuis 2008 un service Marketing International qui travaille au plus près de la clientèle touristique du département et des principaux acteurs de ce marché. De nombreux facteurs concernant l’accueil des étrangers avaient ainsi déjà été anticipés. Un mouvement qui s'est amplifié pour l'obtention du label. Consécration, il a été remis fin mai à l'occasion d'une cérémonie qui s'est déroulée en présence de Jacques Siso, directeur des Galeries Lafayette de Nice Masséna ; Rudy Salles, député et adjoint au maire de Nice; Bernard Kleynhoff, président de la CCI Nice Côte d'Azur; Eric Doré, directeur général du CRT Côte d’Azur ; Denis Zanon, DG de l’OTC de Nice, et Sophie Gleize, Directrice des Services de Proximité, DIRECCTE.