Nice : le Campus Régional Apprentissage signe avec les Investissements d'Avenir
Le projet de création d'un Campus Régional Apprentissage lancé par la CCI Nice Côte d'Azur pour accueillir sur Nice Méridia à la rentrée 2018 quelque 2.000 apprenants va franchir cet après-midi une étape importante avec la la signature d'une Convention de Financement dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.
C'est une étape clé qui sera franchie cet après-midi vendredi 19 juin à 16 heures à l'Arenas à Nice avec la signature de la Convention de Financement pour le Campus Régional d'Apprentissage dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Après la décision de lancer l'opération, votée en Assemblée générale de la chambre consulaire en janvier dernier, il s'agit aujourd'hui du coup d'envoi d'un grand projet d'un coût de 85 M€ qui, avant de pouvoir démarrer concrètement, devait s'assurer de ses financements.
Comme elle l'avait fait en son temps avec le CERAM, pour créer sur le territoire une grande école de commerce (devenu SKEMA et volant de ses propres ailes), la CCI Nice Côte d'Azur s'engage aujourd'hui dans l'apprentissage. Elle entend ainsi assurer une de ses missions : répondre aux besoins des entreprises, en matière d’emploi, en insérant les jeunes dans la vie professionnelle grâce à l’orientation, l’alternance et l’apprentissage. Le Campus Régional Apprentissage est à la hauteur de ces ambitions.
Construit à Nice Méridia au cœur de l’Eco- Vallée et de la Métropole de Nice Côte d’Azur, il est conçu pour accueillir près de 2 000 apprenants dans 23 000 m2 de locaux. Il est envisagé notamment 16.000 m2 pour les formations, 2.000 m2 pour les services aux entreprises dont un incubateur pour apprentis diplômés et sur 6.000 m2 des modules d'hébergement comprenant une résidence sociale pour Jeunes Alternants et des logements conventionnés. L'ouverture est prévue à la rentrée 2018.
Le Campus Régional intégrera des formations du CAP à l’ingénieur et au Mastère Spécialisé. L'objectif est de disposer d'un pôle de référence tourné vers la formation aux métiers d'avenir et l'accompagnement des filières à fort relais de croissance pour le territoire, en liaison avec les professionnels. Le projet a été reconnu comme exemplaire et incontournable par le Programme d’Investissements d’Avenir et a recueilli le soutien financier au-delà de leurs compétences de la Région PACA, du département des Alpes-Maritimes et de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Sont appelés à participer à la signature de la convention Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Eric Ciotti, Président du Département des Alpes-Maritimes, Bernard Kleynhoff, Président de la CCI Nice Côte d’Azur, Philippe Rossini, Président d’Habitat 06, Jean-Yves Larraufie, Conseiller Compétitivité et Filières Industrielles, Commissariat général à l’investissement, Elisabeth Viola, Directrice Régionale de la Caisse des Dépôts.
- Voir également l'article dans WebTimeMedias.com : "Financement bouclé pour le Campus Régional d’Apprentissage"