Nice : la philosophie a désormais son festival

Dédié à la diffusion de la philosophie, le premier festival ProPhila se tiendra à Nice du 30 mars au 11 avril. Au programme des concerts et expositions, médiations grands publics et événements universitaires, ateliers pour enfants et conférences pour tout âge dans les lieux des partenaires, du Musée Marc Chagall à la Villa Arson.

ProPhilia Illustration

La première édition du festival ProPhilia, dédié à la diffusion de la philosophie, se déroulera du 30 mars au 11 avril, sur Nice. Elle présente et prolonge l’engagement de la formation ProPhilia en faveur d’une philosophie publique à la fois accessible et exigeante. Mêlant concerts et exposition, médiations grands publics et événements universitaires, ateliers pour enfants et conférences pour tout âge, ce nouveau festival vise à montrer l’actualité et la diversité de la pensée philosophique contemporaine. (Photo DR).

Plusieurs lieux de la ville de Nice seront investis grâce aux partenaires : le musée national Marc Chagall, la Villa Arson, Le Hublot, la librairie Les Parleuses, la librairie BD Fugue. Le festival bénéficie aussi de multiples soutiens : Centre de Recherches en Histoire des Idées (CRHI), ’École Universitaire de Recherche CREATES, Académie 5 de l’IdEx UCA-JEDI, Université Côte d'Azur et Ville de Nice (Comité Doyen Jean Lépine).

Coup d’envoi, le samedi 30 mars de 18 à 21 heures avec le vernissage de l’exposition Les jardins cybernétiques de Donatien Aubert et la soirée d’ouverture du festival à L’Entrepont, le 109. Parmi les nombreux événements du programme, à noter au Musée Marc Chagall une conférence de Pierre Cassou-Noguès sur “L'inquiétante étrangeté de l'Intelligence artificielle” (2 avril à 19 heures) et un concert inédit “Des temps et des voix” pensé en résonance avec l'œuvre de Marc Chagall, précédé d’une médiation philosophique (dimanche 7 avril, à 15 heures). Quant à la clôture, elle se fera le 11 avril, de 13h30 à 20 heures par une journée de recherche-création en philosophie dans l'Amphithéâtre Dominique Janicaud du Campus Carlone

 

Ajouter un commentaire