Mouans-Sartoux : André Aschieri, maire, démissionne pour raison de santé
C'est une page qui se tourne à Mouans-Sartoux : André Aschieri (78 ans) a annoncé hier sa démission de ses fonctions de maire. Des fonctions qu'il occupait depuis plus de 41 ans. C'est en effet le 22 décembre 1974 que ce professeur de mathématiques, élu conseiller municipal en 1971, y avait accédées lorsque le maire en place avait démissionné suite à un grand projet de construction sur la commune de logements sociaux par la ville de Cannes. Pendant ses mandats successifs, André Aschieri a aussi mis toute son énergie à éviter que sa commune ne devienne une cité-dortoir entre Cannes et Grasse.
Il a notamment combattu avec énergie des projets comme l'A8bis, l'urbanisation de la Basse-vallée de la Siagne, l'implantation d'Ikea à Mougins en bordure de Mouans-Sartoux et a poussé avec succès à la réouverture de la ligne ferroviaire Cannes-Grasse, via Mouans. Homme de gauche (PS), écologiste convaincu, il a fait aussi de cette commune de 10.000 habitants un véritable laboratoire de gestion municipale, avec mise en régie de l'eau, restauration scolaire bio, etc. Il a aussi réussi à en faire une ville animée, très vivante, avec un centre équipée d'un cinéma (3 salles et bientôt 6), de parking, de commerces, de locaux associatifs avec, pour manifestation phare, un Festival du Livre incontournable lancé par sa première adjointe, Marie-Louise Gourdon.
Dans un communiqué André Aschiéri, constamment réélu avec des scores toujours impressionnants, a expliqué que sa décision de renoncer à un mandat qu'il avait à cœur, avait été prise pour raisons de santé. Il restera néanmoins conseiller municipal de Mouans-Sartoux et gardera ses mandats de conseiller général et de conseiller communautaire de l'agglomération du Pays de Grasse. Si en 2012 il avait perdu face à Charles-Ange Ginesy (UMP) son poste de député de la nouvelle deuxième circonscription des Alpes-Maritimes regroupant le moyen-pays grassois et vençois, la vallée de l'Estéron et la haute vallée du Var, il avait été très largement réélu pour son 8ème mandat avec 70.41% lors des élections municipales de 2014. L'un des plus beaux scores des Alpes-Maritimes.