Matériaux: le CEMEF inaugure à Sophia sa chaire en Bioplastiques
Avec le Centre Eco Design, inauguré en fin d'année dernière à Sophia dans les locaux de CARMA, c'est un autre pôle d'excellence dans le domaine des matériaux qui s'est renforcé : le Centre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF) qui a inauguré récemment sa Chaire Industrielle de Recherche et dEnseignement en Bioplastiques dans les locaux de Mines ParisTech. Lancée en novembre 2008 à Paris et à Sophia, cette chaire est dirigée à partir de la technopole par Tatiana Budtova, chercheur du CEMEF, et est soutenue par cinq partenaires industriels (Arkéma, LOréal, Nestlé, PSA Peugeot Citroën et Schneider Electric) pour une durée initiale de cinq ans.
Remplacer le pétrole par la biomasse pour la fabrication des plastiques
A l'occasion de l'inauguration dans les locaux sophipolitains, le CEMEF avait organisé un workshop intitulé "Les bioplastiques: avancées scientifiques et perspectives industrielles". Les chercheurs du CEMEF y ont présenté leurs travaux de recherche sur les polymères naturels. Les industriels, de leur côté, y ont expliqué leurs attentes vis-à-vis de ces nouveaux matériaux avec leurs spécificités métier. Des chercheurs et industriels qui se rejoignent dans une démarche commune. Globalement, elle se définit par un plus grand respect de lenvironnement, le remplacement de polymères issus du pétrole par les bioplastiques et lutilisation de matériaux recyclés.
Laxe de recherche privilégié par la chaire concerne le développement de nouveaux matériaux issus de la biomasse (cellulose, lignine, fibres végétales) ou obtenus par voies biotechnologiques. Lun des points clef concerne la durabilité des matériaux dans le temps. Ils doivent aussi sinscrire dans une logique de développement durable. Plusieurs verrous scientifiques et techniques doivent être surmontés, a-t-il été insisté. Les modes dextraction et de préparation des bioplastiques influencent leur mise en forme et les propriétés finales des matériaux. Le matériau doit être stable et pérenne. Il faut comprendre ces nouvelles structures pour pouvoir les contrôler.
CEMEF : une recherche dans la durée
Trois exemples de développement ont illustré les recherches réalisées au CEMEF dans le domaine des nouveaux matériaux issus de la biomasse et de leur mise en forme :
Comme il la été souligné, les innovations napparaissent pas au hasard. Elles sont le fruit dun long processus de travail amont. La recherche sinscrit dans la durée. En sassociant au CEMEF, les partenaires industriels ont confirmé lexpertise que le CEMEF détient dans ce domaine émergent. En effet, les premiers travaux de recherche datent de 1978 et portaient déjà sur la dissolution de la cellulose et lextrusion de lamidon. Les recherches se sont cependant accélérées depuis 2002 avec la création et le pilotage du réseau européen dexcellence EPNOE dédié aux polysaccharides. Actuellement, ce sont quatre doctorants qui étudient ces matériaux issus de la biomasse, leurs propriétés demploi et leur mise en forme. Deux nouveaux étudiants les rejoindront en octobre 2010.
Le workshop sest achevé par linauguration officielle. Etaient présents Benoît Legait (Directeur MINES ParisTech) et Jacques Lévy (Président de la FI3M), Yvan Chastel (Directeur du CEMEF), Tatiana Budtova, les partenaires industriels, Michel Fontaine (LOréal), Brigitte Ohl (Schneider Electric), Mohamed Moustamsik Billah (PSA Peugeot Citroën) ainsi que Marc Daunis (Sénateur-Maire de Valbonne) et Jean Leonetti (Député-Maire dAntibes, Président de la Communauté dAgglomération Sophia Antipolis).
+d'infos Toutes les présentations (chercheurs du CEMEF et partenaires industriels), sont d'ailleurs disponibles sur le site CEMEF, pages Chaire Bioplastiques
|