Marineland rouvrira en mars dans une nouvelle version
Submergé par les intempéries du 3 octobre dernier et fermé au public depuis, Marineland à Antibes devrait rouvrir en mars selon le quotidien gratuit 20 Minutes (la date du 21 mars a été précisé ensuite). D'importants travaux restent encore en cours pour réparer ce qui a été détruit et sécuriser le parc et ses animaux marins en cas d'inondation. Cette longue interruption permet également au parc à thème de faire évoluer son programme d'animation pour répondre aux pressions de plus en plus fortes des associations de défense des orques ou des dauphins (tête de liste écologiste des Alpes-Maritimes aux dernières élections régionales, Laurent Lanquar est allé jusqu'à demander la "reconversion du site").
Suite au départ du directeur général Bernard Giampaolo, son remplaçant aura à mettre en œuvre un "tout nouveau produit", selon les mots de Jon Kershaw, le directeur animalier de Marineland, cité par 20 Minutes. Les spectacles et particulièrement ceux des orques qui cristallisaient la contestation (ils étaient notamment accusés de transformer ces fantastiques animaux marins en bêtes de cirque) vont être repensés pour mettre en avant la pédagogie plutôt que le spectacle.
Top départ donc en mars de cette seconde version de Marineland Antibes, le site le plus visité de la Côte d'Azur et le 4ème parc marin au monde avec plus d'1,2 millions visiteurs par an.