Le Vista Palace dans le portefeuille du Qatar!
Après le Martinez et le Carlton à Cannes, le Palais de la Méditerranée à Nice, le Qatar met la main sur un nouveau palace de la Côte d'Azur : le Vista Palace à Roquebrune Cap Martin, acquis à la barre du Tribunal de commerce de Nice pour un peu plus de 30 M€ par un fonds d'investissement qatari.
Le Qatar plante un nouveau drapeau sur un palace de la Côte d'Azur : le Vista Palace (5 étoiles) à Roquebrune Cap Martin. C'est en effet un fonds d'investissement qatari qui a été retenu hier (le délibéré n'a été dévoilé cependant que ce matin) par le Tribunal de commerce de Nice pour la reprise de cet établissement de luxe. L'hôtel, restauré luxueusement par le brillantissime architecte britannique Norman Foster, avait racheté en 2006 par un investisseur italien, Bruno Arosio. Avec sa silhouette incroyable, accroché à son piton rocheux, il dispose d'une vue époustouflante sur la baie de Monaco. Un bijou!
Alignant 70 chambres et suites vue mer, un restaurant gastronomique, le Vistaero au panorama à 180 degré sur les rivieras française et italienne, 35.000 m² de jardins, une hélisurface privée, une piscine creusée à même la roche et une plage privée, le Vista Palace Hôtel est unique. En 2012, il avait obtenu sa 5ème étoile, saluant tous les efforts qui avaient été faits pour le mettre au plus haut niveau. Mais en dépit d'une belle clientèle et de son attractivité, les difficultés financières se sont aggravées en début d'année et il a été mis en règlement judiciaire en mars dernier par le Tribunal de commerce de Nice sur une dette de l'URSSAF.
Un plan de continuité avait alors été établi. En début d'été, une tentative a été faite de revendre l'établissement qui fait travailler 70 employés hors saison. Une annonce avait été publiée en juillet en ce sens dans "Les Echos" : "69 chambres, restaurants, bars, piscine, héliport, jardin et plage…". Mais faute de trouver un acquéreur valable par ce biais, c'est finalement des offres de reprise qui ont été lancées. En dernière ligne, quatre candidats avaient jusqu'au dernier moment amélioré leurs offres: La Compagnie de Phalsbourg et le groupe Maranatha qui étaient apparus comme les plus crédibles, ainsi que Le groupe Marriott et le riche britannique Kassam Firoz. Deux candidats avaient déposé des offres hors délai qui ont été cependant étudiées : Chadia Clot pour la famille royale du Qatar et les Néerlandais d’Emmess Group.
C'est donc finalement l'offre de Cheikh Hamad al-Thani, l'ancien émir du Qatar, qui a été retenu comme la mieux disante à la fois en termes financiers (30,5 M€), mais également en termes de garanties pour les salariés. Le Qatar qui est déjà propriétaire du Martinez et du Carlton à Cannes, ainsi que du Palais Méditerranée à Nice, accroche ainsi un nouvel établissement des plus prestigieux de la Riviera.