Le Grand Hôtel du Cap-Ferrat, premier "palace" azuréen !
Etablissement mythique de la Côte d'Azur dans un parc de 7 hectares dominant la Méditerranée, le Grand Hôtel du Cap-Ferrat fait partie des huit premiers hôtels français labellisés "palaces" avec Le Bristol, le Meurice, le Park Hyatt Vendôme et le Plaza-Athénée à Paris, ainsi que les Airelles et Cheval Blanc à Courchevel, l'Hôtel du Palais à Biarritz.
Le retour des palaces est amorcé en France. Concurrence internationale dans le haut de gamme oblige. Les noms des huit premiers hôtels ainsi labellisés "nec plus ultra" pour une durée de 5 ans, ont été dévoilés hier. Un seul établissement azuréen parmi eux : le Grand Hôtel du Cap Ferrat qui devient ainsi le premier palace (et pour l'instant le seul) de la Côte d'Azur et par ailleurs de la région PACA. Quatre autres établissements inscrits ainsi au plus haut du tableau sont parisiens : Le Bristol, le Meurice, le Park Hyatt Vendôme et le Plaza-Athénée. Trois autres se situent en province comme le Grand hôtel du Cap Ferrat : les Airelles et Cheval Blanc à Courchevel, l'Hôtel du Palais à Biarritz.
Une autre session de candidatures est annoncée
Sur la Côte d'Azur, le Negresco à Nice, qui avait postulé pour le titre, a été recalé. Ce n'est évidemment pas le seul établissement digne d'y accéder qui ne fasse pas partie de cette première fournée. Au total, quatorze hôtels (parmi les 127 cinq étoiles français) avaient déposé un dossier auprès d'Atout France, l'organisation de promotion touristique qui était chargée d'instruire la première étape d'éligibilité (taille minimale des chambres, nombre de suites, etc). A Paris, la polémique s'est d'ailleurs installée du fait que deux hôtels d'exception comme le George V ou le Ritz n'aient pas été retenus dans la première fournée.
Ils pourront cependant repasser le grand oral tandis que d'autres établissements sont appelés à rentrer dans ce nouveau club très fermé des palaces (il ne devrait pas dépasser 20 à 25 membres). A l’occasion de la remise de la plaque Palace à l’hôtel Le Bristol, hier jeudi, le ministre Frédéric Lefebvre a annoncé qu’une prochaine session de candidatures aurait lieu pour permettre à d’autres hôtels de candidater. Les établissements devront déposer leur candidature auprès d'Atout France d’ici le 30 juin 2011. La Côte d'Azur qui compte le plus grand nombre de 5 étoiles après Paris (plus de vingt) pourrait donc élargir sa présence.
Un habitué des podiums mondiaux de l'hôtellerie de luxe
Premier promu, le Grand Hôtel du Cap-Ferrat est l'un des palaces mythiques de la Côte d'Azur. Il a été racheté en 2006 par STT Properties, une filiale d'Access Industrie, un groupe d'investissement privé qui avait en même temps acquis le Vendôme à Paris, un des huit autres "promus". Son emplacement est magique, au cœur d’un domaine préservé et fleuri de 7 hectares qui domine la Méditerranée.
Entièrement rénové et embelli au début des années 2000, il dispose de 53 chambres dont 9 suites et de sa suite présidentielle de 550 m2, la Villa Rose-Pierre. Sa piscine olympique des années 30 du Club Dauphin est légendaire. Depuis son rachat, des travaux d'extension de l'ordre d'une cinquantaine de millions d'euros, ont été engagés pour rajouter plus d'une vingtaine de chambres et suites ainsi qu'une villa de de 1.500 m2 avec piscine et tennis. Le Grand-Hotel du Cap-Ferrat, est un habitué des podium de l'hôtellerie de luxe et revient régulièrement en tête de liste dans les classements européens et mondiaux de sa catégorie.