Le Département inaugure sa centrale solaire de Saint-Auban

Avec 25.700 panneaux au sol sur une emprise de 10 hectares, la centrale solaire de Saint-Auban, inaugurée la semaine dernière, permettra de produire chaque année l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) de plus de 3.500 foyers et d’éviter le rejet de plus de 800 tonnes de CO₂. Un projet du Département qui en appelle d'autres.

Centrale solaire de Saint-Auban

D’une puissance optimale de 11,5 MWc (mégawatt crête), elle est composée de 25.700 panneaux au sol et permet de produire l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) de plus de 3.500 foyers par an : ce sont les principales caractéristiques techniques de la centrale solaire de Saint-Auban qui a été inaugurée la semaine dernière. Elle est installée sur une emprise foncière de 10 hectares sur le site de la Tarabise, sur un terrain appartenant au Département des Alpes-Maritimes qui avait lancé un appel d'offres pour sa construction. L'appel d'offres avait été remporté par Akuo France et GENSEN.

Ce projet, outre la production d'électricité renouvelable, a cherché aussi le respect de l’environnement. Sur le site de la centrale ont été réparties plusieurs zones réservées à l'agriculture et à la biodiversité : un îlot de sénescence (zone abandonnée à une évolution spontanée de la nature) d’une surface équivalente à celle de la centrale, un espace de pacage, de production de miel local, un réservoir de biodiversité et un chemin pédagogique. Deux éleveurs et un apiculteur s’installeront sur le site.

Réalisé après treize mois de travaux par GENSEN, le constructeur, et Akuo France (fournisseur des panneaux, responsable de la maintenance et de l'exploitation), le projet est intégré au plan d’affaires de la SEML GREEN Energy 06, dont le Département est actionnaire majoritaire aux côtés du SICTIAM, de la Caisse d’Epargne, de la Caisse des Dépôts et du Crédit Agricole, et correspond à la 1ère réalisation dans laquelle elle investit. L’exploitation de la centrale est envisagée sur 30 ans, période après laquelle la centrale sera démantelée et le site remis en état.

A noter qu'une partie de l'investissement a été refinancé par un financement participatif via AkuoCoop. La collecte a d'ailleurs été levée en un temps record puisque les 500.000 euros espérés ont été atteints en un temps record de moins de 3 jours ! Lors de l'inauguration, Charles-Ange Ginésy, a expliqué que cette ferme photovoltaïque, implantée sur le site du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, est la première réalisation concrète marquant l'implication du Département dans la transition énergétique. "Ce projet en appelle d’autres sur notre territoire pour produire une énergie locale propre, lutter contre la précarité énergétique et préserver notre environnement en limitant notre empreinte carbone", a assuré le président du Département.

 

Image
Inauguration centrale solaire de Saint-Auban

 Photo DR : Lors de l'inauguration par Charles-Ange Ginésy en présence notamment de Carole Roussel, sous-préfète Nice-Montagne, de Jérôme Viaud, vice-président du Département, de Michèle Olivier, conseillère départementale, de Claude Ceppi, maire de Saint-Auban, de Nicolas Maccioni, directeur des affaires publiques Akuo et de Yohan Poujol, directeur général Gensun.

Ajouter un commentaire