Le Cannet : le projet Castellari refait surface
Le projet Castellari refait surface au Cannet après le feu vert donnée fin décembre par la Commission Nationale d’Aménagement Commercial. Ce projet de création d’un centre commercial doit selon ses promoteurs donner naissance à un nouveau quartier de vie tout en préservant l’identité du territoire. Mais ce projet soutenu par la municipalité est contesté et focalise les oppositions.
Retoqué en mars 2011 par la Commission Départementale d’Aménagement Commercial, le projet Castellari a refait surface au Cannet à la faveur de la décision, intervenue le 21 décembre dernier, de la Commission Nationale qui a finalement donné son feu vert à cet aménagement envisagé sur le site des anciennes pépinières Castellari implanté à Rocheville au cœur d’une zone urbaine très dense. Un projet sur un terrain de 30 000 m2 comportant la création d’un centre commercial avec un supermarché Casino, 3 moyennes surfaces réservées pour des enseignes nationales, une soixantaine de boutiques, mais aussi le déplacement d’une maison de retraite de 90 lits et la réalisation d’un espace d’activités culturelles. Pour les promoteurs, Simon Ivanhoé et Elysée Marceau, ce projet doit donner naissance à un nouveau quartier de vie, tout en conservant l’identité du territoire, notamment en agrémentant les ruelles passantes de verrières rappelant les anciennes pépinières.
Un projet contesté
Si d’après les enquêtes réalisées par la ville, la grande majorité des habitants du Cannet serait favorable au projet, celui-ci focalise néanmoins les contestations de la part de l’opposition municipale, ainsi que de nombreuses associations pour lesquelles il apparaît surdimensionné par rapport aux capacités du quartier dont le réseau routier est insuffisant pour absorber le flux de véhicules supplémentaires qu’il générerait. Par ailleurs, de par sa concurrence, ce centre commercial fragiliserait également l’ensemble du tissu commercial de la Ville. Quant à la Députée Maire, Michèle Tabarot, elle est plutôt favorable au projet Castellari qui permettrait la création de plus de 400 emplois, mais souhaite qu’une concertation approfondie avec les voisins s’engage avant l’attribution du permis de construire. Ceci afin que cet aménagement s’insère au mieux dans la vie du quartier, tout en y apportant un véritable plus en privilégiant des commerces qui n’y existent pas actuellement.