La fusion des Académies de Nice et d'Aix-Marseille, nouvelle pomme de discorde?
Dans le contexte de la réforme de l'administration territoriale de l'Etat, le gouvernement travaille sur une nouvelle carte des académies dont le nombre passerait de 26 à une vingtaine. Cinq fusions sont envisagées à l'horizon 2018 dont celle des deux académies de PACA, Nice et Aix-Marseille. Christian Estrosi, député-maire de Nice a réagi. Il en appelle à Manuel Valls pour le maintien de deux recteurs.
Les Académies de Nice et d'Aix-Marseille vont-elles être fusionnées dans une grande académie régionale, pilotée d'Aix-Marseille? C'est un regroupement qui a été envisagé par le gouvernement depuis le conseil des ministres du 22 avril dernier et qui semble aujourd'hui se préciser. A tel point que le député-maire de Nice Christian Estrosi, par ailleurs candidat aux Régionales sous la bannière Les Républicains, est monté au créneau aujourd'hui. Dans un communiqué, il déclare ne pas comprendre "les raisons qui conduisent le Gouvernement à remettre en cause cette organisation qui a fait ses preuves" et déclare qu'il est "intervenu auprès du Premier Ministre - Manuel Valls, pour défendre une fois de plus l’intérêt de notre territoire".
Une nouvelle carte des académies en chantier
L'affaire est à replacer dans le contexte plus vaste de la réforme de l'administration territoriale de l'Etat entrée en avril dernier dans une phase opérationnelle. Dans un rapport remis au Premier ministre, l’inspection générale de l’administration de l’Education nationale et de la Recherche (Igaenr) préconisait une nouvelle carte des académies. Leur nombre serait notamment réduit. De 26 actuellement, il passerait à une vingtaine. Sont préconisées cinq fusions, qui ne seraient effectives qu’en septembre 2018. Les deux académies de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Aix-Marseille et Nice) en font partie. Il est précisé que dans la "période de préfiguration", soit entre 2016 et 2018, il pourrait être envisagé de nommer un recteur commun dans les académies devant fusionner.
Lors du conseil des Ministres du 22 avril, c'est ce chantier qui a été lancé. Neuf recteurs coordonnateurs ont été désignés dans les sept nouvelles régions (respectivement les recteurs de Nancy-Metz, Bordeaux, Lyon, Besançon, Toulouse, Caen, Lille) ainsi que dans les régions d’Ile-de-France et de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (recteurs des académies de Paris et d’Aix-Marseille). Pour PACA, c’est donc le recteur d’Aix-Marseille, Bernard Beignier, qui a été désigné. Ces neufs recteurs sont chargés "d’élaborer un projet d’organisation inter-académique, pouvant aller de dispositifs de coopération renforcée à une intégration conduisant à une fusion d’académies".
Des décisions en juillet 2015
"Chacun d’entre eux mène, en lien avec le préfet préfigurateur et les autres recteurs concernés, la concertation avec les organisations syndicales pour élaborer un projet d’organisation inter-académique, pouvant aller de dispositifs de coopération renforcée à une intégration conduisant à une fusion d’académies" est-il noté sur le site gouvernemental www.education.gouv.fr. "Ces projets de convergence sans alignement sur les nouvelles régions feront également l’objet de décisions en juillet 2015." C'est donc le premier Ministre Manuel Valls qui aura à trancher très prochainement.
Dans son communiqué, Christian Estrosi souligne que les deux académies, Nice (qui couvre les Alpes-Maritimes et le Var) et Aix-Marseille fonctionnent et ont fait preuve d'efficacité. Il rappelle que la création de cette académie a permis d'obtenir la création de l'Université. S'il est en phase avec la volonté d'une coopération renforcée avec la région, il plaide pour le maintien de deux recteurs pour "porter les projets éducatifs de ces deux territoires". Eric Ciotti, président du Département, a quant à lui programmé une conférence de presse sur ce sujet, aujourd'hui à 15h30 au Centre Administratif Départemental.
Christian Estrosi : "la présence d'une académie est essentielle pour un territoire"Voici le communiqué de Christian Estrosi, député-maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur. "Alors que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose de deux académies - Nice et Aix-Marseille - qui fonctionnent et ont fait preuve d’efficacité, le Gouvernement envisagerait de les fusionner Je ne comprends pas les raisons qui conduisent le Gouvernement à remettre en cause cette organisation qui a fait ses preuves. Je rappelle que les habitants du département des Alpes-Maritimes et du Var se sont battus pour obtenir cette académie à Nice (Décret n°65-302 du 20 avril 1965), cela leur a notamment permis d’obtenir la création de l’Université, dont celle de Nice Sophia Antipolis. Aujourd’hui, l’académie de Nice est dotée d’un environnement universitaire, scientifique et technologique reconnu avec ses universités, ses écoles et ses centres de recherche. L’histoire a donc déjà montré que la présence d’une académie est essentielle pour un territoire, notamment en matière de développement de l’enseignement supérieur. Si un rapprochement avec la Région est primordial et si la coopération doit être renforcée entre celle-ci et les rectorats, il n’en reste pas moins que nous avons besoin de deux recteurs pour porter les projets éducatifs de ces deux territoires. Cette mesure est envisagée, selon le Premier Ministre, pour « favoriser la coopération des collectivités territoriales », je regrette pourtant que les élus locaux n’aient pas été associés à ce projet. Je suis donc intervenu auprès du Premier Ministre - Manuel VALLS, pour défendre une fois de plus l’intérêt de notre territoire." |
".