Produire des biocarburants et matières premières de demain à partir de micro-algues : c'est l'ambition du projet Greenstars que mènent des chercheurs azuréens avec le soutien des collectivités locales de la Côte d'Azur. Un projet qui va pouvoir disposer des moyens de ses ambitions : il est un des lauréats de l’appel à projets "Institut d’Excellence sur les Énergies Décarbonées" lancé dans le cadre des investissements d’avenir.
INRA PACA, Laboratoire Océanographique de Villefranche, Inria Sophia et Acri
Ce projet multi-site, porté par l’INRA (Institut national de recherche agronomique), est développé dans les Alpes-Maritimes par le Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer (LOV), le centre INRIA Sophia Antipolis - Méditerranée, l’INRA PACA, ainsi que la société ACRI. Ces partenaires étudient depuis de nombreuses années le potentiel énergétique des micro-algues. Ils ont cherché à le valoriser en essayant de produire des biocarburants de troisième génération à partir de CO2 d’origine industrielle, de déchets organiques et d’énergie solaire.
Pour réussir à mettre au point ce biocarburant révolutionnaire à base de micro-algues, les chercheurs ont également collaboré avec les industriels. C'est d'ailleurs une tendance de fond. Aujourd’hui, des groupes industriels de la chimie, de l’automobile ou encore de l’agroalimentaire s’associent aux chercheurs afin de développer ensemble des applications concrètes, pour pouvoir d’ici 10 ans, bénéficier de produits innovants, naturels et fonctionnels.
Des bassins de culture expérimentaux envisagés dans l'Eco-Vallée
Le projet Greenstars a reçu de plus un soutien massif des collectivités territoriales. Depuis de nombreuses années, le Conseil général apporte son soutien financier à la recherche sur la valorisation des micro-algues auprès des laboratoires LOV et INRIA. Cet engagement financier est poursuivi en faveur de ce projet axé sur le développement des bioénergies. Afin d’aider à relever le défi de la production de biocarburants innovants, une participation de 1 million d’euros sur 10 ans sera accordée par le Conseil général et par la Métropole. Le territoire de l’Eco-Vallée, Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var, devrait de son côté accueillir des laboratoires de recherche (LOV et INRIA) et des bassins de culture expérimentaux répartis à terme sur 4,5 hectares de terrain.
Une occasion de mettre en lumière l’excellence des chercheurs azuréens au niveau international. Greenstars se positionne d'emblée au niveau mondial avec l'objectif de s'inscrire dans le peloton des meilleurs mondiaux d’ici 5 ans pour les biocarburants, l’agroalimentaire et la cosmétologie de demain à base de micro-algues.