eSame à Sophia : seconde édition le 1er décembre sans Pierre Bricaud
Si la microélectronique azuréenne connait aujourd'hui un nouveau coup dur avec le départ annoncé d'Intel Mobile Communication (360 personnes) à Sophia Antipolis, la grande manifestation annuelle de ce secteur d'activité se poursuit avec l'annonce au 1er décembre de la journée eSame au Campus SophiaTech. Sur le thème des objets connectés (Connected objects for smarter life), elle sera cette année associée à la JRE (Journée nationale de l'Electronique) qu'organise ACIEL, l'accélérateur de l'électronique français. Pour eSame, ce sera la seconde édition de la nouvelle formule qui avait remplacé SAME le Sophia Antipolis forum de la MicroElectronique. L'acronyme eSAME donnait d'ailleurs le ton puisqu'il ne recouvrait plus les mêmes mots. Désormais il s'agit de "Embedded Software And Micro-Electronics".
Un changement qu'avait appelé de ses vœux Pierre Bricaud, une grande figure de la microélectronique azuréenne récemment disparue. Décédé à l'âge de 70 ans, Pierre Bricaud, dont les obsèques ont eu lieu samedi, avait dès le début de la décennie annoncé ce tournant estimant que la microélectronique azuréenne, qui avait démarré sur le hardware, le silicium, avait résolument pris le chemin du logiciel, des applications, des systèmes embarqués, de l'audio, de la vidéo. Un chemin qui est celui pris par eSame l'an dernier.
Directeur de Mentor Graphic dans la technopole, puis de Synopsys, Pierre Bricaud avait pris sa retraite en 2013 mais avait continué à s'investir dans la plateforme CIM PACA. Ce sera le grand absent du 1er décembre. Il manquera beaucoup à toute la famille de la microélectronique.