La vallée du Var où se met en place l'Eco-Vallée, une Opération d'Intérêt National axée sur le développement durable.
Sans protection contre les inondations, pas d'Eco-Vallée qui puisse tenir la route. Les dernières et récentes inondations, avec le Var qui a entre autres submergé la route de l'aéroport, ont montré que le danger restait bien réel et que les grands travaux qui ont déjà été engagés se devaient d'être poursuivi afin de protéger la basse vallée du Var contre les risques d'inondation. C'est là l'objet d'un nouveau PAPI II (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) qui est en cours d'élaboration et qui suit la mise en œuvre du premier PAPI. Un projet de PAPI II qui vient d'être labellisé au niveau national par la Commission Mixte Inondations.
Ce programme, d’un montant de 67,8 M€, comporte un total de 25 actions destinées à réduire le risque d’inondations dans toute la zone qui s’étend du Bec de l’Estéron à l’embouchure du Var. Il prévoit notamment le renforcement des digues de la rive gauche du Var et de la digue de Saint-Laurent-du-Var en rive droite, une amélioration de la prévision des crues du fleuve et des vallons, ainsi que tout un ensemble de travaux destinés à réduire l’exposition des personnes et des biens aux risques de crues.
Ce projet a été présenté aujourd’hui mardi devant la Commission Mixte Inondations par Eric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, porteur du projet, au nom de l’ensemble des collectivités concernées. La Commission Mixte Inondations, placée auprès du ministre de l’Écologie, a rendu un avis favorable permettant la poursuite de ce programme et son financement par l’État.
Dans un communiqué commun, Christian Estrosi et Eric Ciotti ont salué la "bonne nouvelle pour le territoire" que représente cette décision de validation du PAPI II. Ils ont souligné aussi le soutien indispensable reçu de la part du gouvernement et de la ministre, Nathalie Kosciusko-Morizet. "Nous allons pouvoir continuer à renforcer la protection des 30.000 habitants et des 10.000 emplois de la basse vallée du Var contre le risque d’inondations et ainsi pouvoir assurer son développement de façon harmonieuse en y poursuivant les grands investissements qui y sont prévus", ont-ils assuré en conclusion.