Crédit Agricole : Philippe Brassac élu secrétaire général de la Fédération nationale
C'est un banquier azuréen, Philippe Brassac, qui assurera les fonctions de secrétaire général de la Fédération Nationale du Crédit Agricole. Actuellement directeur général du Crédit Agricole Provence Côte dAzur, fonctions qu'il continuera d'assurer, il vient d'être élu à ce poste national. Philippe Brassac succède à Jean-Paul Chifflet, secrétaire général depuis décembre 2006, qui a rejoint Crédit Agricole SA le 1er janvier 2010 avant den être nommé Directeur général le 1er mars 2010. Lors de sa réunion d'aujourd'hui jeudi 7 janvier, le Bureau de la Fédération Nationale du Crédit Agricole, a d'autre part réélu Jean-Marie Sander à la présidence de la FNCA.
Un parcours professionnel au sein de la banque verte
Né le 31 août 1959, Philippe Brassac est marié et père dune fille. Il est diplômé de lEcole nationale de la statistique et de ladministration économique et titulaire dun Diplôme détudes approfondies en mathématiques. Entré au Crédit Agricole du Gard en 1982, Philippe Brassac y a successivement occupé plusieurs postes de chef de service avant dêtre nommé en 1989 directeur de lorganisation puis directeur financier, bancaire et marketing. En 1994, il est nommé directeur général adjoint du Crédit Agricole des Alpes Maritimes, responsabilité quil continue dassumer au Crédit Agricole Provence Côte dAzur né de la fusion des Caisses régionales des Alpes-Maritimes, des Alpes de Haute-Provence et du Var.
En 1999, il rejoint la Caisse nationale de Crédit Agricole en tant que directeur des relations avec les Caisses régionales. Depuis 2001, il est directeur général du Crédit Agricole Provence Côte dAzur. Il continuera à exercer cette fonction conjointement avec sa nouvelle responsabilité à la Fédération. Officier du Mérite agricole, Philippe Brassac était déjà membre du bureau de la Fédération depuis 2003 et vice-président depuis 2008. Il est également président du GIE informatique AMT, administrateur de Cariparma, administrateur du Crédit foncier de Monaco, membre du Comité exécutif de Square Habitat. Lélection du nouveau secrétaire général a entraîné des changements dans la composition du Bureau fédéral. Yves Nanquette, directeur général du Crédit Agricole dIlle-et-Vilaine a été élu vice-président. Par ailleurs, Guy Château, directeur général du Crédit Agricole dAquitaine, a été désigné membre du Bureau fédéral.
Un gros travail concernant la "Banque Personnalisée pour Tous"
La nouvelle de son élection au poste de secrétaire général de la Fédération n'était pas une totale surprise, certaines indiscrétions ayant filtré dans la presse économique. La confirmation a en tout cas été accueillie comme une bonne nouvelle à la caisse PACA. Il s'agit d'un poste très stratégique puisque la Fédération décide des orientations du Groupe Crédit Agricole et est actionnaire majoritaire du véhicule coté du Groupe, le Crédit Agricole SA. Cette élection, est-il estimé, reconnaît, en quelque sorte, le gros travail entrepris sous l'impulsion de Philippe Brassac concernant la "Banque Personnalisée pour Tous" dans lequel la Caisse régionale s'est engagée. Un concept qui se résume par une banque pour tous, avec une gamme de produits répondant à tous les besoins, pour les personnes de la ruralité comme pour celles des grandes villes.
Le Crédit Agricole Provence Côte dAzur, quant à lui, est la 14ème Caisse régionale de Crédit agricole par son total de bilan qui sélevait à 13,13 milliards deuros à fin 2008, avec une part de marché de plus de 20%. Son résultat net 2008 était de 103 millions deuros. Il emploie 2.226 collaborateurs et met à la disposition de ses clients un réseau composé de 227 agences de proximité, 7 pôles professionnels ainsi que plusieurs structures spécialisées pour les collectivités et institutionnels, la banque privée, les affaires internationales, les entreprises et lhabitat.
|