Colloque à Nice : l'apport des Aires Marines Protégées en Méditerranée
Améliorer l’efficacité des aires marines protégées en Méditerranée et sensibiliser les politiques et le grand public à l’importance de ces zones : c'est l'objectif d'un colloque qui s'est ouvert hier au Grand Château du Campus Valrose à Nice. Organisé par le laboratoire Ecomers de l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS, CNRS) et par l'Américain PISCO (Partnership for Interdisciplinary Studies of Coastal Oceans), ce colloque réunira jusqu'à demain soir, jeudi 16 juin, une quarantaine de 40 scientifiques, gestionnaires, responsables financiers et invités prestigieux.
Jane Lubchenco, grande scientifique américaine, ex-Directrice du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), présidera ces débats. SAS le Prince Albert II de Monaco interviendra quant à lui le jeudi 16 juin à 10h30 sur le soutien apporté par la Fondation Albert II de Monaco dans la protection de ces aires marines.
Avec 11 millions de km² principalement situés en outre-mer, la France possède le second espace maritime au monde, réparti sur trois océans. Elle héberge ainsi 10% des récifs coralliens, 20% des atolls, 6% des monts sous-marins. Ces milieux sont d’une grande richesse biologique. Ils supportent de nombreuses activités économiques dont le développement non maitrisé provoque des pressions sur les écosystèmes marins et les fragilise. La France est donc particulièrement concernée par les enjeux liés à la protection du milieu marin.
Les aires marines protégées (AMP) sont des zones clairement délimitées, normalement constituées par une ou plus zones de protection totale (sans prélèvement) et des zones à protection partielle où plusieurs activités humaines (ex., pêche artisanale, navigation, plongée) sont autorisées mais contrôlées. Le colloque vise à élaborer un support de communication destiné aux agences gouvernementales, aux organisations non-gouvernementales, aux gestionnaires de tous niveaux et au grand public pour les informer sur le rôle et l’apport des AMP à la société.
Ce support est financé par l’Université Nice Sophia Antipolis, la Fondation Albert II de Monaco, la Fondation Total, le CNRS, le réseau des gestionnaires des aires marines protégées en Méditerranée - MedPan, le Centre d'Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées - RAC-SPA, l’Agence des Aires Marines Protégées - AAMP, World Wildlife Fund - WWF, Oregon State University. Plus de 100 experts des aires marines protégées ont participé à l’élaboration de ce rapport destiné à être traduit dans plusieurs langues pour être diffusé dans la région méditerranéenne et dans le monde entier.