Challenge Jeunes Pousses : les quatre finalistes 2016
Tourism Box (coffret touristique de dernière minute), Handimax Pack (pack tourisme pour les personnes à mobilité réduite), Exact Cure (applis autour de la médecine personnalisée) et Hesli (plateforme de diffusion et partage de musique) disputeront la finale du 14ème Challenge de Telecom Valley, le 25 mars, chez Amadeus Sophia.
Elles étaient dix équipes à pitcher en demi-finale vendredi dernier dans le cadre prestigieux du Château de Valrose (UNS) sur quelque dix-huit au départ, avant les quart de finales de novembre. Il n’en reste plus que quatre : Tourism Box, Handimax Pack, Exact Cure et Hesli. Elles se retrouveront pour la finale de cette 14ème édition du Challenge Jeunes Pousses qu'organise l'association Telecom Valley, le 25 mars prochain, de 16 à 20 heures, dans les locaux d'Amadeus Sophia Antipolis. Voici les quatre finalistes :
- Tourism Box coachée par José Pérez (CCI Nice Côte d’Azur). C'est un coffret touristique de dernière minute permettant de gagner du temps sur l’organisation d’un voyage imprévu et d’optimiser ses coûts. La box se déclinera en plusieurs thèmes en fonction des âges et des centres d’intérêt de chacun et sera adaptée aux personnes à mobilité réduite.
- Handimax Pack coachée par Gabriel Plassat (Ademe). Il s'agit d'un pack destiné aux personnes à mobilité réduite leur permettant un déplacement touristique en toute autonomie et un séjour planifié avec une large gamme d’activités à leur guise une fois sur leur lieu de visite.
- Exact Cure coachée par Régis Decorme (CSTB). Le projet ExactCure vise à créer un portfolio d’applications web et mobile répondant aux problématiques de la médecine personnalisée, en fonction des caractéristiques génétiques et physiologiques de chaque patient et au travers d’une simulation numérique.
- Hesli coachée par Pierre Corbucci (Pirotekniks). C'est une plateforme innovante de diffusion et partage de musique où les utilisateurs peuvent créer et diffuser leur identité musicale. Basée sur leurs préférences d’écoute et les circonstances du moment, Hesli permettra de partager des “moods”.
La dernière ligne droite pour les quatre finalistes
Après 3 mois de travail rythmés par des sessions de coaching et des quarts de finale en novembre, chacun des demi-finalistes avait disposé de 15 minutes de présentation orale pour convaincre le jury présidé par Teresa Colombi (Ludotic), et composé des jurés Bich Lecourt (Sopra Steria), Michel Callois (Métropole NCA), Sébastien Roca (WIT) et Christophe Imbert (Milanamos – Réseau Entreprendre). Après une heure de délibération et une analyse attentive de chaque groupe d’étudiants, les 5 membres du jury ont désigné les 4 projets les plus avancés et innovants pour concourir lors de la grande finale.
Elle aura lieu vendredi 25 mars de 16h à 20h chez Amadeus, à Sophia Antipolis. Cette dernière étape se fera sous forme de présentation orale devant un nouveau jury de professionnels. Il aura à désigner l’équipe gagnante, selon les critères de sélectivité du concours : le profil éclectique et complémentaire des membres de l’équipe, le degré d’innovation du projet, son niveau de maturité ainsi que sa faisabilité.
Les finalistes ont désormais accès à une enveloppe de 900 € leur permettant de développer leurs projets à commencer par le dépôt de marque. De nouvelles sessions de coaching et conférences sont également prévues pour poursuivre leur accompagnement. Les quatre équipes recevront les derniers conseils du Comité de Pilotage sur le projet, leur présentation orale et leur support PPT les jeudi 10 et vendredi 11 mars de 18h à 20h dans l’OpenLoft du CEEI Nice Premium, Nice Côte d’Azur.
- + d'infos sur www.challengejeunespousses.fr