Cannes : les commerces pourront ouvrir tous les dimanches
Deux "zones touristiques d'affluence exceptionnelle" ont été définies et bénéficient d'une autorisation d'ouvrir tous les dimanches : l'hypercentre ville avec la "banane" qui part du Suquet et s'étend jusqu'à la sortie Est d'Alexandre III, incluant la Croisette; le centre économique de La Bocca.
L'hypercentre de Cannes retenu comme "zone touristique d'affluence exceptionnelle : au nord la délimitation se fait au niveau de l'arrière de la voie rapide puis de l'avenue du Général Vautrin et du boulevard Alexandre III.
L'arrêté accordant le statut de "zone touristique d'affluence exceptionnelle" à certains quartiers de la ville de Cannes vient d'être signé par le préfet des Alpes-Maritimes. La ville du Festivals pourra désormais ouvrir le dimanche, comme en semaine. Le périmètre comme il se soit a été délimité. En résumé, il s'agit deux zones distinctes : en premier lieux l'hypercentre de Cannes, avec la "Banane" qui part à l'ouest avec le Suquet et ses abords et va à l'est jusqu'au boulevard Alexandre III, limité par la mer au sud et par la voie rapide au nord; en second lieu le centre économique de la Bocca.
Plus précisément, ces deux zones sont ainsi définies :
- Cannes centre de la ville : limites d'ouest en est et du nord au sud : l'avenue Laugier, la rue Saint Dizier, le boulevard Victor Tuby, le boulevard de la Ferrage, la rue Jean Jaurès, le boulevard de Lorraine, l'avenue du Général Vautrin, le boulevard Alexandre III, le boulevard de la Croisette et toutes voies incluses jusqu'à la limite sud constituée par la Méditerranée.
- Cannes la Bocca : limites d'ouest en est et du nord au sud : la rue Paul Négrin, l'avenue Anthony Dozol jusqu'à la rue Aurélienne, le boulevard Honoré Soustelle, l'avenue Michel Jourdan (du boulevard Honoré Soustelle à la rue Joseph Flory), la rue Joseph Flory, l'avenue Sainte Marguerite et l'avenue Louis Armand, toutes voies incluses jusqu'à la limite sud constituée par le boulevard du Midi Louise Moreau.
Cet arrêté préfectoral, est-il rappelé, est pris en application de la loi du 10 août 2009 modifiant les règles encadrant le travail du dimanche et permettant aux préfets, sur proposition des maires, de délimiter des "zones touristiques d'affluence exceptionnelle", dans lesquelles les commerces auront la possibilité d'ouvrir chaque dimanche de l'année. La loi prévoit en outre des négociations sur les contreparties accordées aux salariés qui travailleront le dimanche. Aussi les partenaires sociaux sont-ils invités à engager des négociations à ce sujet.
A Cannes, une demande en ce sens avait été faite le 13 avril dernier par Bernard Brochand, député-maire de Cannes. Auparavant, plusieurs réunions avaient été organisées par Danièle Bevenuti, adjointe au commerce, et les représentants d'associations de commerçants (Cannes Prestige, Renaissance Carnot, UBACI...). Une concertation qui a permis d'établir le périmètre à retenir. "La fréquentation touristique de la métropole azuréenne, est l'une des plus importantes de France. En donnant cette liberté nouvelle aux commerçants des quartiers les plus touristiques de Cannes, le Préfet des Alpes Maritimes et le Député-Maire de Cannes, ont voulu renforcer l'attractivité et la compétitivité de l'économie azuréenne, et favoriser l'emploi", souligne la préfecture.